DÉCENTRALISATION
A la Une

INFRASTRUCTURE : le complexe commercial de Bazou bientôt en service

Le chef-d’œuvre architectural qui se dessine en plein cœur de cette municipalité a été visité par le maire de la commune de Bazou, en compagnie du préfet du département du Ndé et des conseillers municipaux.

Les travaux de construction du complexe commercial de Bazou, situé en plein centre-ville, à un jet de pierre de l’axe principal, avancent bon train, affichent fière allure et donne le là, de la transformation de la ville de Bazou. Il n’y a qu’à voir l’engouement des commerçants de la ville, comme ce quincailler bien connu à Bazou, qui ayant fleuré le bon coup, a entamé les démarches en vue d’obtenir un nouvel espace dans ce joyau architectural pour ses affaires. « La meilleure position », a-t-il confié au maire, alors la visite en présence des autorités de l’arrondissement et du département.

En effet, c’est au sorti du Conseil municipal portant adoption des comptes administratifs de l’exercice 2022 de la Commune de Bazou tenu vendredi 29 septembre dernier, que Frederic Djeuhon, le maire, en compagnie des conseillers municipaux, a conduit une délégation comprenant le préfet du Ndé, Auguste Essomba, et sa délégation sur le site du futur marché central. Sur les lieux, plus de 55 boutiques sont pratiquement prêtes à l’usage, et donnent à voir une imposante bâtisse.

La clôture est terminée, le portail, aussi. De nuit, on peut même voir les boutiques éclairées. Les hangars pour la commercialisation des fruits et légumes sont fin prêts. Selon le chef de l’exécutif municipal, le second bâtiment dudit complexe, imposant de par sa grandeur et son coté attrayant va bientôt sortir de terre. En outre, une chambre froide verra également le jour, a promis le maire, Frederic Djeuhon, lors de cette visite de chantier.

Au regard de l’évolution des travaux du complexe, d’ici cette fin d’année, la première partie des 55 boutiques seront livrées et mis en service. Afin de garantir son attractivité et sa fréquentation, le maire, ingénieux, a sa petite stratégie : « Nous allons transférer dans la grande cour du complexe commercial, la minie gare routière que nous voyons actuellement sur la place du marché actuel et qui encombre parfois la chaussée. Ce qui permettra aux chargeurs d’y remplir leurs véhicules de transport qui desservent Douala, Bangangté et les villages environnants », explique-t-il.

Ce faisant, les voyageurs seront obligés de venir au marché, ce qui fera une clientèle supplémentaire aux commerçants, en plus de la proximité avec la place du marché actuel de Bazou. Les logements d’astreinte en prévision et les voies d’accès déjà bien tracées viennent s’ajouter à ce package qui fera du complexe commercial le point d’attraction majeur de la municipalité de Bazou. Les commerçants et producteurs agricoles peuvent déjà se frotter les mains.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page