ABELA INFOREVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 24 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 24 avril 2023 au Cameroun.

Pour le compte de l’exercice 2022, Société Générale Cameroun (SGC), filiale du groupe bancaire français Société Générale, a réalisé un résultat net de 22,8 milliards de FCFA a révélé la Direction générale mercredi dernier au personnel de la banque. Cet indicateur est en hausse de 46 % par rapport à 2022 et sera soumis à l’appréciation de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires le 2 juin prochain pour validation. C’est ce que révèle le journal ECOMATIN.

Le Bihebdomadaire LE TÉMOIN s’intéresse à la santé publique et fait savoir que le ministre Manaouda Malachie, est le médicament des paresseux. Selon le tabloïd, rien n’arrête plus le patron de la Santé publique au Cameroun. Avec le projet couverture santé universelle, chère au chef de l’État, l’homme en a fait son affaire personnelle. Ses visites inopinées dans les formations sanitaires se sont accélérées ces dernières semaines. De la Mefou-et-Afamba à la Mefou-et-Akono, en passant par le Mfoundi, et ce, malgré les aléas liés à la qualité de nos routes, il ne recule devant aucun obstacle.

L’hebdomadaire LE BÉLIER est en kiosque et s’intéresse lui aussi au Minsanté, mais cette fois-ci à l’audience accordée aux évêques. Le journal titre à sa Une Des évêques en consultation chez Manaouda Malachie. Ces hommes de Dieu, étaient précisément quatre évêques, dont Monseigneur Samuel Kleda, président de la Commission épiscopale pour la Santé, qu’encadraient les évêques de Yagoua, de Bamenda et Mamfé, à avoir été reçus ce 20 avril 2023 par le Dr Manaouda Malachie.

Yaoundé – Ndjamena, le pipeline de la discorde. Selon le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT, le Tchad a décidé, le 20 avril 2023 de rappeler son ambassadeur pour consultation, en raison des différends persistants entre les deux pays notamment autour de la question de la prétendue acquisition des actifs de l’ex-Esso par la nébuleuse Savannah Energy. Controverse autour du communiqué comminatoire du SGPR tchadien, Gali Ngothe Hatta.

Tchad – Cameroun, brouille en haut Déby, c’est le titre qui barre la une du journal INFOS MAJEURES. D’après l’hebdomadaire, jamais les relations diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun ne se sont portées aussi mal. Le « pays frère et ami » vient de rappeler son ambassadeur pour consultation. L’information contenue dans un communiqué incendiaire de la présidence de la République tchadienne et lue en direct de la télévision nationale, découle de differends liés à la gestion du pipeline, notamment des dernières transactions du groupe Savannah Energy PLC, le magnat malaisien des hydrocarbures en Afrique. Lire et faites dans le journal parution de ce lundi matin.

Crise diplomatique. À en croire le Tri-hebdomadaire REPÈRES, le Tchad joue avec le feu. Savannah Energy PLC a signé un accord de vente avec la SNH, pour lui céder 10 % du capital de Cotco, qui possède et exploite la section locale du pipeline Tchad-Cameroun et d’autres infrastructures liées. Le pouvoir de Ndjamena juge malheureusement cette société britannique inapte pour l’opération, parce que ne représentant rien dans l’échiquier mondial des entreprises pétrolières. D’où la décision de rappeler son ambassadeur. La réaction de Yaoundé, qui reste la mamelle nourricière du Tchad, et son principal corridor pour le transport des marchandises depuis l’océan Atlantique, reste attendue.

Cameroun – Tchad, Savannah Energy au centre d’une brouille entre les deux pays. Le quotidien de L’ÉCONOMIE revient sur les implications du rappel de l’ambassadeur Djidda Moussa Outman par les autorités tchadiennes.

Cameroun – Tchad, fumée dans le pipe. Comprendre la brouille diplomatique entre les deux voisins autour pétrole. Analyse en page 6 et 7 du quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

LE QUOTIDIEN renseigne que Savannah Energy reprend le projet Bini à Warak. L’entreprise britannique entend réaliser les études de faisabilité, financier, développer, construire et exploiter le barrage hydroélectrique de Bini à Warak dans la région de l’Adamaoua en mode partenariat public-privé. Un protocole d’accord a été signé à cet effet entre le gouvernement du Cameroun, représenté par le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba et Andrew Knott, chief Executive Officer (CEO) de Savannah Energy RCM Limited. C’était le 20 avril 2023 à Yaoundé.

Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO de Dieudonné Mveng est en kiosque et fait savoir que Savannah Energy Enterré vivant. Dans la brouille diplomatique qui divise le Cameroun et le Tchad, Franck Biya est abusivement cité dans ce qu’on appellerait, juste pour le nuire. Révèle le journal.

Grandes réalisations de Paul Biya. Démocratie accomplie ! MEYONMESSA HEBDO dans sa parution du jour indique que grâce à l’homme du 6 novembre 1982, les lois d’exception ont été abolies, les libertés consacrées, le multipartisme restauré… La modification de la loi fondamentale a permis la création de nouvelles institutions qui renforcent l’État de droit, notamment la chambre des comptes et le sénat. Au plan administratif, la décentralisation que la majorité des Camerounais appelaient de tous leurs vœux pour rendre les collectivités territoriales décentralisées plus efficientes est sur les rails. Les élections jadis organisées par le gouvernement et qui étaient constamment à l’origine de profondes divisions entre Camerounais ont été confiées à Elections Cameroon (Elecam), un organe indépendant qui les rend de plus en plus transparentes, avec notamment l’introduction de la biométrie dans les importations d’inscription.

Maroua, voici les bonnes œuvres du maire de la ville, le Bâtisseur Dr Sali Babani. Pour le quotidien RÉALITÉS PLUS, grâce à son efficacité, la ville de Maroua est jolie et propre. Le maire Dr Sali Babani a transformé Maroua en ville chantier pour la rendre Petit Paris. Un succès qui suscite beaucoup de jaloux qui sont dans les réseaux sociaux pour saquer Sali Babani qu’on appelle à Maroua Le Bâtisseur !

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR s’étend sur le Forum Cian – Afrique et Forum Économique du Cameroun. Le ministre des Minpmeesa séduit les investisseurs à Paris. D’après le tabloïd, en séjour à Paris en France, où se tenait également le forum Afrique du conseil français des investisseurs en Afrique auquel il a pris part le 18 avril 2023, Achille Bassilekin lll a présidé le Forum économique du Cameroun le 19 avril, sous le thème : « la construction des PME dans la politique d’import-substitution ». C’était en présence d’une délégation de hauts responsables du secteur public et privé du Cameroun.

Terrorisme 35 combattants de Boko Haram tués. L’information est révélée par le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu.

Jean Bernard Ndongo Essomba, l’homme de la nation, c’est ce que révèle le quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Le député de la Lekié, président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale, a été élevé à la dignité de grand cordon du mérite camerounais à titre posthume samedi dernier à Nkok-Ebae par Sa’a à l’issue des obsèques officielles décidées en son hommage par le président de la République. C’était e. Présence de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général du comité central du Rdpc Jean Nkuete, représentant personnel du chef de l’État Paul Biya.

Fecavolley, monsieur le président, le chef de l’État, selon le site officiel de la fédération camerounaise de volley-ball, donne son haut accord pour l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations au Cameroun, par Serge Abouem. Paul Biya siffle, également la fin de la récréation dans ce sport et adoubé l’homme qui n’arrête plus de réécrire en lettres d’or, cette discipline depuis une décennie. C’est ce que laisse entendre le quotidien INFO MATIN de ce matin.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page