ÉCONOMIE

FIIDIC 2023 : pour un climat des affaires favorable à la diaspora

La première édition du Forum International des Investissements de la Diaspora au Cameroun (Fiidic) s'est tenu du 25 au 29 avril 2023 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Cette plateforme se veut un réseau entre membres de la diaspora économique camerounaise, intéressé à un retour gagnant et structuré au Cameroun pour y contribuer comme acteurs de développement.

Ils ont saisi la main tendue du chef de l’Etat Paul Biya, qui, lors de l’une de ses adresses à la Nation, avaient invité ces camerounais vivant hors du territoire, à s’investir dans la construction d’un Cameroun émergent. A l’initiative du club Dias’ Invest 237 une trentaine d’associations constituées de plusieurs centaines de personnes ont répondu présent ce 25 avril à Yaoundé.

Selon des explications de la coordonnatrice générale du Fiidic Jessica Mani, il s’agira de favoriser le climat des affaires au Cameroun pour la diaspora à travers des plaidoyers, des échanges constructifs avec les institutions et autres partenaires, question de présenter le potentiel de la diaspora camerounaise. En clair, le Fiidic est le lieu de fédération de la diaspora économique Camerounaise.

Le gouvernement présent à cette cérémonie d’ouverture à travers l’Agence de Promotion des Investissements a présenté les facilités et les opportunités qu’offrent le Cameroun. Marthe Angéline Minja directeur général de cette structure, a d’ailleurs entretenu l’assistance sur la sécurisation des investissements de la diaspora au Cameroun, les opportunités offerts à la diaspora au Cameroun, les secteurs d’activités, mais et surtout les incitations et les facilités dont bénéficie la diaspora dans notre pays.

Selon des informations recueillies auprès des organisateurs du Forum International des Investissements de la diaspora au Cameroun, l’objectif ici c’est d’amplifier la visibilité du potentiel des entrepreneurs et des porteurs de projets de la Diaspora, dans l’optique de contribuer de manière intégrative au développement du Cameroun.

Les travaux contribueront à structurer autour des rencontres business Cameroun, du Club Dias’Invest 237 et de la diaspora Camerounaise mondiale. L’un des objectifs du Fiidic, est également de travailler avec les institutions et les entreprises parapubliques et privées, pour une meilleure Compétitivité de la diaspora dans la production locale. Cette initiative innovante compte drainer une masse critique importante d’acteurs, opérateurs économiques et touristes sur le sol camerounais.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page