REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 11 mai 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 11 mai 2023 au Cameroun.

Insécurité dans les transports, le plan de guerre du Minat. Le ministre de l’administration territoriale siffle la fin de la récréation pour les agresseurs à bord des taxis, des motos-taxis et des cars de transports interurbain. Avec son collègue du transport, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè, Paul Atanga Nji a associé les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et les syndicalistes, à la mise en place avant-hier à Yaoundé, d’une stratégie sécuritaire de neutralisation des malfrats qui ont pris les transports des personnes et des biens en otage. Renseigne le journal ESSINGANG.

Programme économique et financier. Mission d’évaluation du FMI au Cameroun. Conduit par Cemile Sancak, la délégation du Fonds monétaire international a été reçue ce lundi 8 mai 2023 à Yaoundé, par le ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise. Ainsi que plusieurs autres sujets relatifs à la fixation des prix et subventions aux produits de grande consommation, la SND30, la politique budgétaire, la stratégie d’endettement à moyen terme, la maturation, la mise en œuvre et le suivi des projets investissement… À lire dans le Tri-hebdomadaire REPÈRES.

Gestion de fonds Covid-19 au Minresi, Madeleine Tchuenté lynchée pour sa transparence. Dans un entretien à bâton rompu sur la chaîne Naja TV le 3 mai 2023, puis relayé par l’hebdomadaire LADIES NEWS, la ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi) a décidé de mettre tout à nue et de dire sa part de vérité face aux accusations de détournement mentionnées par une certaine presse achetée pour des intérêts inavoués, mais qui ne pourront guère entacher une carrière faite de fidélité à la République et à ses institutions.

Insécurité dans le secteur des transports urbains et interurbain dans la région du Centre. Le Minat annonce des mesures draconiennes. Sur très hautes instructions du président de la République, le ministre de l’administration territoriale et le ministre des transports ont co-organisé une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans la région du Centre avant-hier à la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Yaoundé. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR fait savoir que Paul Atanga Nji a dévoilé certaines mesures prescrites par le chef de l’État pour éradiquer toutes les activités criminelles qui rôdent autour du transport urbain et interurbain.

Insécurité – criminalité – grand banditisme, l’alerte rouge. C’est le titre qui barre la Une du Bihebdomadaire L’ANECDOTE pour qui enquêter est un risque et écrire un devoir, de Jean Pierre Amougou Belinga.

Palais d’Etoudi – Activisme des réseaux sociaux, le tohu-Bohu… À en croire le journal LE POINT BIHEBDO, une nouvelle forme de guéguerre prospère ces derniers temps. Il s’agit des activistes des réseaux sociaux, autoproclamés lanceurs d’alerte, qui distillent dans l’opinion, un mauvais parfum mettant en scène de hautes personnalités de la République. La manœuvre est bien outillée, et c’est le petit peuple qui trinque à cette manipulation savamment orchestrée. Rien n’est fortuit. Le point de LE POINT du jeudi.

Jeux universitaires Ngaoundéré 2023, c’est exceptionnel ! Le quotidien RÉALITÉS PLUS renseigne que le ministre d’État Jacques Fame Ndongo Ministre de l’enseignement supérieur félicite la communauté universitaire du Cameroun. En clôturant la 23e édition des jeux universitaires organisés à Ngaoundéré du 29 avril au 6 mai 2023, le Professeur Jacques Fame Ndongo s’est dit satisfait de la tenue de ce grand rendez-vous du sport, de la culture et de l’entrepreneuriat universitaire, au cours duquel plus de 4 000 participants ont brillé par le civisme, la fraternité et le vivre-ensemble.

KAMAROES NEWS est en kiosque et titre à sa Une, Social des stars, Joël Embiid : sportif de haut niveau, le moins serviable. Arrivé au États-Unis par le truchement d’une ancienne star qui n’était autre que son compatriote Luc Mbah à Mouthé, Joël Embiid malgré sa réussite, couronné par le titre le plus prestigieux de la NBA (MVP) n’a procédé à aucun don pouvant à caractère social dans le but d’aider certains Camerounais en difficultés, d’autant plus qu’il s’est retrouvé à cet endroit merveilleux grâce aux hommes de bonne volonté.

Fausse alerte, serpent collant. À l’aurore hier mercredi une femme arborant un pantalon collant aux couleurs du serpent avait les pieds posés sur le tableau de bord du véhicule de son compagnon. Les tourtereaux sont repérés par un mototaximan qui aperçoit une partie de l’habit qu’il confond au serpent. Il interprétera à sa guise, ses collègues aussi, renseigne le quotidien L’INFO À CHAUD.

Forum Maroc – Cameroun, le cuir et le bois en vitrine. Le ministre des PME de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilekin lll conduit à Rabat, au Maroc, une délégation camerounaise au premier forum des affaires Maroc-Cameroun sur le bois et le cuir. Débuté hier 10 mai, il s’achève demain. Les grands enjeux de cet événement révélé le quotidien ECONEWS.

Formation aux métiers de l’aviation civile, le Cameroun prend son envol. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE renseigne que le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a inauguré hier au nom du président de la République, les infrastructures de l’école de formation de l’autorité aéronautique, chargée de dispenser des informations dans les domaines de la sûreté et de la sécurité de la navigation aérienne.

Litige foncier, la poudrière Cameroun des travaux effectués sur les conflits et la sécurisation foncière par des chercheurs camerounais et ivoiriens, restitués hier à Yaoundé tirent la sonnette d’alarme. Révèle le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Commune de Mbanga. Inédit, le compte administratif 2022 franchit la barre de 1 milliard. La première session du Conseil municipal consacrée à l’adoption du compte administratif 2022 s’est tenu le 9 mai 2023. Promesse tenue par le maire de Mbanga Endalle Ejake Mbonda. Le budget prévisionnel de l’exercice 2022 voté le 14 décembre 2021 était 1 448 000 000 de FCFA. En 2023, les recettes sont de 1 124 323 000 de FCFA, soit 111,65 % en valeur relative. C’est ce qu’indique le journal THE POLITICS HEBDO.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page