ÉCONOMIE
A la Une

VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE : une campagne pour restaurer les valeurs morales lancée

La montée de la violence en milieu scolaire inquiète le ministère de l’Education de base. Conséquence de la consommation accrue des substances psychotropes par les jeunes scolaires, la drogue a été le premier suspect assis sur le banc des accusés au cours de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de lutte contre la violence et de promotion des valeurs morales, sociales et citoyennes en milieu scolaire. Le secrétaire général de ce département ministériel Daniel Adams Oyono, a officiellement lancé la croisade contre ce fléau le 10 mai 2023 à Yaoundé.

Maurice Njoni Tchakounte professeur de mathématiques au lycée classique de Nkolbisson avait trouvé la mort en janvier 2019 pendant qu’il donnait cours. Le jeune enseignant de 26 ans avait été poignardé avec une arme blanche par son élève de la classe de 4e Espagnole Brice Bisse Ngosso, 17 ans. Selon des sources, l’apprenant avait refusé de s’exécuter à une punition que lui avait donné son enseignant. Un échange verbal avait donc éclaté entre les deux hommes, se soldant ainsi par un coup de poignard fatal à Maurice Njoni Tchakounte.

Selon des informations recueillies lors de la cérémonie protocolaire de lancement de la campagne nationale de lutte contre la violence en milieu scolaire, ce comportement déplorable observé chez les jeunes scolaires est dû à plusieurs facteurs parmi lesquels : la baisse de la pratique des valeurs morales, sociales et citoyennes, les croyances culturelles et l’intolérance culturelle, la liste est loin d’être exhaustive. Le non respect des valeurs sociales, l’exclusion et les stigmatisations de toutes sortes, sont en effet des corolaires de la consommation des drogues et des produits psychotropes qui prend de l’ampleur chez les jeunes en âge de scolarisation au Cameroun. D’après des statistiques du Comité National de Lutte contre la Drogue (Cnld), 21 % de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue, tandis que les jeunes de 15 ans sont concernés par ce fléau à plus de 15% avec une prévalence en milieu scolaire. L’exposé de la Dgsn a jeté son dévolu sur plusieurs points essentiels : les formes de drogues en circulation, les motivations de consommation, les modes et moyens de consommation, les méfaits de la drogue et les stratégies de lutte contre la drogue. L’idée ici est de trouver les voies et moyens pour pouvoir stopper la saignée à travers des stratégies de sensibilisation des jeunes.

L’urgence de déraciner le mal ne pouvait donc pas tomber à un moment plus opportun que celui-ci. « Il s’agit notamment de travailler avec tous les acteurs tant les établissements scolaires que de la communauté éducative. Au niveau régional, départemental, et des arrondissements des relais utilisés seront nos différents responsables, ainsi que l’autorité administrative comme vous le savez tous, la violence en milieu scolaire est plurielle » a rappelé le secrétaire général du ministère de l’Education de Base Daniel Adams Oyono.

En réalité, la violence en milieu scolaire, se manifeste par les violences physiques à l’instar des bagarres ; des violences verbales à l’exemple des injures, des menaces ou harcèlement ; des violences sexuelles ; des violences psychologiques qui se caractérisent par la dévalorisation, le traumatisme et le rejet ; enfin les Violences Basées sur le Genre (VBG). Pour essayer de faire vaciller  la spirale infernale, le ministère de l’Education de Base ne croisade contre le fléau, entend procéder par de stratégies de propagande des valeurs sociales : dialogue, la responsabilité individuelle et collective, la justice, l’équité, l’amour… « C’est à travers les médias, la diffusion des tracts et dépliants, les messages radiophoniques et puis nous avons les organismes de gestion de nos écoles qui sont impliqués dans le management des établissements à l’instar des A.P.E, les conseils d’écoles, les gouvernements des enfants et les parlements des enfants » a expliqué Evelyne Ayuk Egba, directeur de la santé des sports et des activités post et périscolaires.

Sur la liste des messages qui seront véhiculés tout au long de la campagne nationale de lutte contre la violence et de promotion des valeurs morales, sociales et citoyennes en milieu scolaire, figure « chers enseignants, évitons de stigmatiser et isoler les enfants vulnérables afin de les mettre en confiance et de créer les conditions favorables à leur apprentissage », « Je dis NON ! à la consommation de la drogue et à l’école pour éviter de tomber malade ou d’être violent envers mes camarades et mon entourage » entre autres.

L’objectif global de cette caravane nationale, est de prôner une République exemplaire dans laquelle les valeurs morales, sociales et citoyennes sont mises en harmonie dans les écoles. Faut il encore le rappeler, la consommation de la drogue ou encore de l’alcool créé des troubles psychologiques, la dépression, l’anxiété et le décrochage scolaire. La communauté éducative et les parents doivent donc impérativement se mettre ensemble pour réussir le pari d’une génération prête à affronter les défis du Cameroun de demain.

« Densifier la lutte contre la violence en milieu scolaire »

Daniel Adams Oyono, secrétaire général du Minedub

A la suite du discours du chef de l’État à la Nation du 31 décembre dernier, le ministre de l’Education de Base a pris la pleine mesure du travail à faire au niveau des activités relatives à la lutte contre la violence en milieu scolaire. Il a eu plusieurs concertations avec ses collaborateurs à l’issue desquelles il a été décidé de densifier la lutte contre la violence en milieu scolaire. Il s’agit notamment de travailler avec tous les acteurs tant les établissements scolaires que de la communauté éducative. Au niveau régional, départemental, et des arrondissements des relais utilisés seront nos différents responsables, ainsi que l’autorité administrative comme vous le savez tous, la violence en milieu scolaire est plurielle. Il y a des acteurs qui s’intéressent à la drogue qui doivent être traqués afin que cette lutte soit complète.

« Faire asseoir les valeurs civiques de notre pays »

Evelyne Ayuk Egba, Directeur de la santé des sports et des activités posts et périscolaires

La lutte contre la violence en milieu scolaire au Minedub à travers cette campagne nous permettra de mettre en place un processus de réarmement moral pour les enfants. Nous savons que les enfants qui ont de bonnes valeurs morales ne peuvent pas poser certains actes. Ils ne prendront pas des drogues, ils ne poseront pas des actes de violence en vers les enseignants et en vers ses pairs. Nous voulons à travers ce lancement faire une sorte de réarmement moral et les amener à accepter à vivre ensemble. Pour nous c’est un moyen de faire asseoir les valeurs civiques de notre pays.

C’est à travers les médias, la diffusion des tracts et dépliants, les messages radiophoniques et puis nous avons les organismes de gestion de nos écoles qui sont impliqués dans le management des établissements à l’instar des A.P.E, les conseils d’écoles, les gouvernements des enfants et les parlements des enfants.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page