ÉCONOMIE

ACCESSOIRES AFRICAINS DE BEAUTE : un secteur à explorer

C’est ce que fait Nguegan Catherine Angélique, passionnée de tout ce qui est culture africaine, un amour qui l’a poussé à mettre sur pied l’entreprise C.A. SHOP.

Sacs à main, accessoires en perles à l’instar des colliers, des bracelets… vêtements pour femmes et hommes, accessoires africains de décoration notamment des louches personnalisées faites avec des perles, des produits cosmétiques de la femme à la peau noire, sont entre autres articles disponibles à C.A. SHOP, boutique spécialisée dans la commercialisation des bijoux, sacs et accessoires afritudes. Située dans la capitale Yaoundé au quartier Biyem-Assi, montée Chapelle Obili, l’établissement qui a officiellement été inauguré il y a plusieurs mois, est l’œuvre de Nguegan Catherine Angélique originaire de la région de l’Ouest (Bamiléké) département du Haut-Nkam, arrondissement de Banah de père et de mère du département du Mbam-et-Inoubou, arrondissement de Mouko, région du Centre.

Passionnée de tout ce qui est culture africaine, (accessoire, vestimentaire, coiffures), la jeune chef d’entreprise qui a fait ses études primaires à l’École publique de Bastos (un quartier chic de la capitale Yaoundé) ou elle va obtenir son Certificat d’étude primaire (CEP). Elle va intégrer le secondaire pour ce qui est du premier cycle au Centre éducatif de Bastos ou elle en ressort avec un Brevet de technicien et va poursuivre son second cycle au lycée technique de Douala et va par la suite l’achever au Collège Saint Michel, avec un Baccalauréat BG, n’a pas dormi sur ses lauriers pour arriver à ses fins.

C’est en Afrique du Sud pendant qu’elle poursuit ses études supérieures malgré le stress et la pression des cours que Catherine Angélique va se rapprocher des artisans pour voir comment ces derniers manient les perles, et travaillent la matière première pour lui donner la forme souhaitée. Chose qui va davantage conforter sa passion pour les couleurs et les perles. C’est ainsi que depuis 2009, la promotrice de C.A. SHOP, aujourd’hui titulaire d’un Master 2 en logistique et en approvisionnement, va faire de cette activité l’une de ses professions en devenant grossiste, important les articles faits en perles de l’Afrique du Sud pour la Cameroun.

De retour au Cameroun après 15 années passées en Afrique du Sud, Nguegan Catherine Angélique, qui est en préparation d’un doctorat en logistique et en approvisionnement, en couple et mère de deux magnifiques garçons, expérimente sa première structure C.A. SHOP dans la capitale Yaoundé. D’autres représentations de cette entreprise sont en vue dans les tous prochains mois dans d’autres villes du Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page