REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 31 mai 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 31 mai 2023 au Cameroun.

4TH IMF-CAMEROON REVIEW ONGOING. Prerequisites for over fcfa 44,9 billion disbursement. The International Monetary Fund (IMF) staff and the Cameroonian authorities have reached staff-level agreement on economic policies to conclude the fourth reviews of the three-year program under the Extended Credit Facilities ECF and Extended Funds Facilities EFF arrangements. C’est ce que renseigne l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et porteurs de projets LA VOIX DES ENTREPRISES.

Le dernier communiqué du FMI ayant sanctionné la mission de la 4ème revue annonçait déjà que les subventions des produits pétroliers allaient connaître une modification dans les jours à venir. «…une partie substantielle des subventions aux produits pétroliers pour 2022, qui n’a été validée qu’en 2023, sera intégrée à la loi de finances rectificatives de 2023 », signalait le FMI. En clair, ce qui n’a pas été entièrement fait en 2022 et qui ne l’a été qu’en partie en 2023 concernant ce poste de dépense, le sera dans sa complétude dans la loi des finances rectificatives de juin 2023. Pour accompagner cette mesure, l’agence de notation Fitch Rating annonce que le gouvernement va augmenter les transferts sociaux, les salaires et la subvention du gaz domestique. Des précisions dans le journal ECOMATIN.

Le Minee, aurait-il cédé à la pression des ennemis du progrès ? S’interroge le Bihebdomadaire KAMAROES NEWS. Selon le journal, l’ancienne Socaepe récemment rachetée par le célèbre homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et dénommée ABP Petroleum aura une courte durée de vie du fait d’une décision signée ce jour par le ministre de l’eau et de l’énergie qui demande la cessation de ses activités.

L’Économie business summit. Dans sa parution de ce mercredi matin, le quotidien de L’ÉCONOMIE propose les profils des intervenants, et les thématiques à aborder au cours l’économie business summit. L’événement organisé par Économie média group du quotidien de l’économie aura lieu le jeudi 1er juin 2023 à Yaoundé sous le thème général : « Opportunités d’investissements à l’ère du numérique ».

Me Fabien Kengne « J’ai cru que j’allais mourir ! » C’est en ces termes que s’est exprimé, avec le coordonnateur du collectif Sylvain Souop pour le Littoral ; dans une conversation téléphonique, rendue publique, le militant du MRC enlevé puis relaxé lundi soir. Lire la déclaration relative de Maurice Kamto, dans le quotidien L’INFO À CHAUD.

Baccalauréat 2023, un décès pour une naissance. C’est le titre qui barre la Une du Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES. D’après le tabloïd, le baccalauréat de l’enseignement général session 2023 a été marqué dès son entame par des événements à la fois tragiques et heureux. La région de l’Extrême-nord a enregistré le décès d’un élève de suite d’un accident de la circulation alors qu’il se rendait vers son centre d’examen, tandis que la région du château d’eau du Cameroun a accueilli la naissance d’un bébé en pleine composition au centre d’examen du lycée bilingue de Ngaoundéré.

Carburant nouveau, hausse en vue. Dans son dernier rapport sur le Cameroun publié le 26 mai 2023, l’agence de notation américaine Fitch Ratings annonce une hausse du prix du carburant à la pompe courant 2024 et 2025 D’après le journal LE DRAPEAU.

Formations sanitaires publiques. 27 000 personnels sans salaire depuis 7 ans ! Le Tri-hebdomadaire REPÈRES renseigne qu’en plus de ne percevoir aucune rémunération, médecins, infirmiers, brancardiers et techniciens de surface… revendiquent des contrats de travail et leur affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale. 60 % des effectifs concernés. Ces agents vivent dans la précarité la plus abjecte et plusieurs d’entre eux comptent déjà 18 ans de service comme temporaires. En dépit de ces revendications légitimes, aucune décision concrète n’est sortie de la rencontre d’hier à Yaoundé, entre le S.G. adjoint des services du Premier ministre et les représentants des syndicats.

CAF – Mbankomo, au centre des batailles. Alors que la Confédération africaine de football a confié la gestion de cette infrastructure à la Fecafoot qui l’a rénové, le gouvernement tente un hold-up. Le fait savoir, le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Femmes et élections, encore des efforts. Élections Cameroon, Onu-femmes et les représentants des partis politiques confrontent depuis hier leurs données sur la question de la représentativité des femmes. Si des avancées ont été enregistrées au cours des dernières consultations électorales, les différentes parties prenantes sont unanimes : le Cameroun doit faire mieux. Fait constater le journal de Marie Claire Nnana CAMEROON TRIBUNE

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page