REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 26 juillet 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 26 juillet 2023 au Cameroun.

Port de Douala-Bonabéri. Le terminal de pêche bientôt réhabilité. Selon le Tri-hebdomadaire REPÈRES, le Port autonome de Douala et Douala Port fishing terminal ont signé le 24 juillet 2023, une convention pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures et superstructures du port de pêche qui datent de l’époque coloniale. Une fois livré, le chantier, pour un coût estimé à 131,2 milliards de FCFA, les activités liées aux nouvelles installations de traitement et de conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaîne de froid portuaire, en phase avec les normes et standards internationaux, couvriront environ 28 % des besoins en protéines halieutiques du Cameroun, soit 41,6 % de la production nationale de poisson. Les investissements sont entièrement financés par le promoteur.

Partenariat PAK – Minpmeesa. La bourse de sous-traitance obtient des opportunités de marchés. L’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, révèle que selon Evariste Yameni, Directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp Cmr), c’est à l’issue d’une série d’accords récemment ratifiés entre Achille Bassilekin lll, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), et Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) que l’institution a obtenu ces opportunités de marchés. Lire l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/011-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1-1.pdf

Retour du couple présidentiel. L’accueil chaleureux du Rdpc, c’est le titre qui barre la Une du journal L’ACTION du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. D’après le tabloïd, les militants du Rdpc ont réservé un triomphe au chef de l’État, au président Paul Biya, à son retour au pays le lundi 24 juillet dernier, en compagnie de la première dame Chantal Biya.

Classement, la BGFI première banque de la zone Cemac. Le quotidien de L’ÉCONOMIE, renseigne que cette institution financière figure parmi les 30 banques africaines à fort impact régional, selon le journal Financial Afrik.

Haut-Nkam, non aux discours de haine. Le quotidien L’INFO À CHAUD révèle que le sénateur du peuple, Françoise Puene alias Mamy Nyanga, impulse une campagne pour le vivre-ensemble et contre le discours de division et de haine, dans son Haut-Nkam natal, à travers une vaste campagne populaire.

Sélections en thèse de Doctorat, année blanche ! À en croire le Tri-hebdomadaire, LA VOIX DES JEUNES. Le journal fait savoir que le Ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, suspend les sélections en thèse de doctorat dans les universités d’État pour l’année académique prochaine, sous réserve d’un ensemble de conditions.

Diplomatie – Zone FCFA, le passeport camerounais classé avant-dernier. Le quotidien LE DRAPEAU révèle que Sika Finance vient de publier le classement des passeports des 14 pays de la zone FCFA de l’Uemoa et la Cemac en fonction de leur puissance. Le Bénin se place en tête du classement, suivi de près par le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Malheureusement, le Cameroun occupe l’avant-dernière place du classement.

Titres fonciers, la vague d’annulations. Le quotidien MUTATIONS, dévoile l’éclairage du directeur des affaires foncières du ministère des domaines et des affaires foncières (Mindcaf). À lire dans le numéro de ce mercredi 26 juillet 2023.

Effondrements d’immeubles, Paul Biya monte au créneau. À en croire le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, un télégramme officiel adressé hier au gouverneur du Littoral, suite au drame qui a fait une quarantaine de morts le week-end dernier, le président de la République exprime ses condoléances aux familles des victimes et donne un certain nombre de prescriptions : ouverture d’une enquête, encadrement des proches meurtris, assistance aux blessés et mise en place des mesures préventives et de garantie de sécurité plus contraignantes en matière de construction.

Fusion Gicam-Ecam, la défaite célébrée. Pour dissoudre le Gicam, il faut une majorité des ¾, or, l’assemblée générale extraordinaire du 11 juillet dernier a juste produit 2/3. Au lieu donc de 75 %, comme le veulent les statuts, le Comité des sages constate que L’AGE a plutôt produit 73,7 %. D’après le journal ÉCONOMIE DU CAMEROUN.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page