BUSINESS
A la Une

FOIRE TRANSFRONTALIÈRE : l’expertise du Port de Douala exposé à Kye-Ossi

L’autorité portuaire du Port autonome de Douala-Bonabéri, a pris part à la 14e édition de la Foire transfrontalière d’Afrique centrale (Fotrac), tenue du 17 au 30 juillet 2023 à Kye-Ossi, la ville des trois frontières (Kye-Ossi au Cameroun, Bitam au Gabon et Ebebyin en Guinée Équatoriale).

C’est sous le thème : « Poursuivre le processus d’intégration socio-économique avec la Zlecaf et la résilience face aux menaces multiformes dues aux crises sécuritaires, sanitaires, alimentaires et aux changements climatiques », que les trois villes frontalières que sont Kye-Ossi, Bitam et Ebebeyin, ont célébré pendant deux semaine, l’intégration sous-régionale, lors de la 14e édition de la Foire transfrontalière d’Afrique centrale (Fotrac) 2023.

Pour cette 14e édition, le Cameroun était représenté par plusieurs de ces institutions parmi lesquelles le Port autonome de Douala (PAD). Dans l’optique de marquer d’une empreinte indélébile sa présence à cette foire transfrontalière, le Port autonome de Douala, qu’accompagne le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) et Port-Synthèse (la communauté portuaire du Cameroun) ont exposé sur le thème : « Le rôle des ports et des conseils nationaux des chargeurs dans la facilitation des échanges en Afrique ».

En effet, pour cette 14e édition de la foire multisectorielle, plusieurs activités sont au programme. L’on peut citer entre autres : des conférences-débats, des ateliers de formation, des expositions-ventes… Jeanne Danielle Nlate, promotrice du Fotrac, renseigne que : « Le Fotrac se veut porteur d’idées novatrices permettant d’impulser le développement de tous les pays de la zone Cemac pour une intégration socio-économique réussi ». Cette 14e édition regroupe des acteurs de développement des pays d’Afrique Centrale et d’ailleurs, des administrations, des organisations internationales, des opérateurs économiques, etc.

La Foire transfrontalière d’Afrique centrale (Fotrac) se veut un grand moment d’échanges, d’affaires et de partage entre les ressortissants des pays de la Cemac. C’est également une tribune pour les femmes dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie en milieu urbain et rural pour une meilleure implication de celles-ci dans le développement de la sous-région.

Pour la promotrice Jeanne Danielle Nlate, « il était beaucoup plus question de comprendre que nous avons fait face à la plus grande crise sanitaire et que nous faisons face à des crises économiques et sécuritaires. Il était donc justement question de redonner confiance aux citoyens de la Communauté de l’Afrique centrale qui peinent à avancer, à valoriser leur savoir. On parle du Made In Cameroon et du Made In Africa. Au Fotrac, chaque pays a eu l’opportunité de présenter son savoir-faire dans divers domaines, ceci via les stands d’exposition, les conférences débats avec des thématiques telles que : la paix, la sécurité, la libre circulation des biens et des personnes… ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page