BUSINESS
A la Une

FORUM CAMEROUN/EMIRATS : cinq jours pour renforcer les relations d’affaires

Mettre en relation les chefs d’entreprise et investisseurs émiratis et camerounais, pour promouvoir la coopération entre les Emirats arabes unis et la République du Cameroun. Faire du Cameroun une destination économique attractive et privilégiée pour les Émiratis, tel est l’enjeu à retenir à l’issue du Forum d’investissement Cameroun-Emirats Arabe Uni, tenu à Yaoundé du 01 au 05 août 2023.

« Je souhaite la bienvenue à la forte délégation des investisseurs émiratis au Cameroun, une délégation dont le nombre traduit l’intérêt qu’ils portent désormais à la destination Cameroun. », c’est par ces mots de bienveillance que Marthe Angéline Minja, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API) a lancé les travaux du Forum d’investissement Cameroun-Emirats Arabe Unis.

Convoqué par l’Agence de promotion des investissements, ce Forum a servi de cadre pour des débats d’affaires entre les acteurs économiques des deux pays à travers des relations B to B et D to D. Il est donc question de réaffirmer la position du Cameroun comme destination idéale pour les investisseurs émiratis ; présenter les opportunités globales d’investissement du pays singulièrement dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie, de l’énergie, des infrastructures, du tourisme, des mines et de la transformation du bois et bien d’autres.
Résultant d’un travail mené en amont par l’API depuis la Coupe du monde tenue au Qatar en 2022, ce Forum n’est juste que l’expression profonde des actions engagées par la forte délégation d’hommes d’affaires camerounais, laquelle a vanté la destination Cameroun.

Il convient de souligner qu’au cours de cette grande messe, plusieurs accords avaient été signés, d’où l’impératif de venir toucher du doigt ces réalités pendant 5 jours de travaux en terre camerounaise. Des réalités qui les permettraient à coup sûr de tirer entière satisfaction, à croire les propos de Madame le Directeur général de l’API.

Il faut souligner que le Cameroun est lancé dans la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30), un programme qui vise à porter le Cameroun vers son émergence via le développement multisectoriel et la mise en œuvre profonde des initiatives privées. Une question que l’Agence de promotion des investissements (API) entend pérenniser, ce Forum n’étant que le début d’un vaste projet à implémenter sous de nombreux cieux.

Martial Obiona

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page