BUSINESS
A la Une

REDEVANCES PORTUAIRES : le PAD somme les opérateurs de régler leurs factures

Dans une note d’information datée du 18 août 2023, Cyrus Ngo’o, Directeur général du port autonome de Douala (PAD) invite les opérateurs du Terminal pétrolier de Cap Limboh qui ne se sont toujours pas acquittés frais de transport, remorquage et lamanage de bien vouloir le faire.

Dans la note signée du Directeur général du port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, fait observer que les opérateurs portuaires actifs sur le terminal pétrolier de Cap Limboh, n’ont pas réglé leur note relative au transport, remorquage et lamanage pour les exercices 2020 et 2021. Au regard de cette situation qui prévaut depuis pratiquement quatre ans, le DG du PAD, dans sa récente note de service en date du 18 août 2023, a procédé à la sommation de tous ces opérateurs portuaires actifs sur ce terminal, de bien vouloir procéder au paiement de leur facture.

En effet, selon des informations glanées à bonne source, il a été donné de constater que c’est depuis le 14 juillet 2022, que ces paiements des redevances étaient censé être faites auprès de la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie de pétrole du Cameroun, par ailleurs chargée de la collecte des recettes portuaires sur ce terminal pétrolier. Sauf que depuis cette période jusqu’à date, ces opérateurs n’ont pas daigné procéder au paiement de leurs dettes.

Dans la note adressée aux concernés, Cyrus Ngo’o, sans délai, « somme ces insolvables de régler leur ardoise, faute de quoi, le Port autonome de Douala (PAD) se verra dans l’obligation de faire usage d’autres moyens à sa disposition pour procéder au recouvrement de ces enveloppement qui lui sont dues », peut-on lire sur la note.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/018-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Face à cette sommation du Directeur général du port autonome de Douala, et dans l’optique de préserver les bonnes relations de travail et de coopération entre ces entreprises et le PAD, l’on peut penser que ces opérateurs portuaires actifs sur le terminal pétrolier de Cap Limboh, pourront sans délai procéder au règlement de leur ardoise. Faut-il le rappeler, c’est grâce au bon sens de management et aux relations de confiance que le PAD entretient avec ses partenaires, que le Directeur général, Cyrus Ngo’o, a laissé passer plusieurs années à ces opérateurs de régler leurs factures, avant de hausser le ton aujourd’hui.

Pour rappel, le terminal pétrolier de Cap Limboh, est situé à Limbe, dans la région du Sud-ouest, siège de la Sonara. Le terminal pétrolier est le point de chute de la ligne de cabotage (transferts des cargaisons par petits bateaux à partir de Douala) des produits pétroliers entre Douala et Limbe. D’où l’aval du PAD, de confier à la Sonara, la collecte de la redevance portuaire sur ce terminal. En effet, la Sonara est dorénavant l’unique interlocutrice des entreprises qui effectuent des opérations au terminal pétrolier du Cap Limboh de Limbe et dont l’une de ses missions principales est, la sécurisation des recettes portuaires.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page