ÉDUCATION
A la Une

RESPECT DES EMBLÈMES NATIONAUX : Mounouna Foutsou ravive la ferveur patriotique au Minjec

La matinée du 18 septembre 2023, a été ponctuée par des chants patriotiques exécutés à l’esplanade du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Y ont pris part, les responsables des services centraux de ce département ministériel, bercés par les mélodies de la fanfare de ladite institution publique.

Selon le membre du gouvernement, cette cérémonie qui se veut traditionnelle, participe à la promotion du civisme et du patriotisme, appelé de ses vœux par le chef de l’Etat Paul Biya, et par conséquent, doit absolument se répercuter dans tous les autres services publics de la Nation. Mounouna Foutsou a personnellement tenu, à présider cette cérémonie de levée de couleurs, pour impulser cette dynamique, afin que les collaborateurs des services centraux et déconcentrés, avec l’accompagnement de la fanfare nouvellement créée, afin qu’elle puisse procéder à ces cérémonies au sein des structures publiques.

Des sonorités de fanfares inhabituelles, se sont invitées de bonne heure, en ce matin du 18 septembre 2023, à l’esplanade du Minjec. D’après des informations puisées à bonne source, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Reamorce). Par ailleurs, elle fait suite à l’atelier qui s’est précédemment tenu au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene. Laquelle, a pour objectif d’encourager et de sensibiliser les autres services publics à faire autant, question de raviver la flamme du patriotisme, du respect des institutions et de ceux qui les incarnent au Cameroun. « A l’issue des sessions de formations au Ciat de Mutenguene, il a avait été dit que ; de retour dans les services centraux et déconcentrés, nous servions d’exemple, en procédant à ces cérémonies républicaines de levée de couleurs, de sensibiliser et encourager les autres administrations d’en faire pareil, si non les accompagner dans cette opération-là », a déclaré le Minjec.

Ayant donc constaté que cette tradition qui n’en demeure pas moins un devoir citoyen, n’était pas respectée dans l’absolu, Mounouna Foutsou a profité de cet instant pour rappeler que la mise en œuvre du Pronec-Reamorce, a pour leitmotiv de toucher toutes les couches de la population, les jeunes mais également les adultes. « Cette impulsion, doit avoir des répercussions au niveau scolaire, Universitaire, extrascolaire, afin que nos jeunes générations grandissent avec cet attachement au drapeau national et à la patrie », a lancé le membre du gouvernement. Ce moment solennel, a permis d’arrêter une heure pour sacrifier au devoir du respect des emblèmes nationaux dans les autres administrations publiques, fixée dès 7 heures et 30 minutes.

« Ces cérémonies participent à promouvoir le patriotisme »

Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

« Cette cérémonie de levée de couleurs participe de la mise en œuvre, du programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial, que nous avons lancé en 2022. Il vous souvient qu’à l’occasion, nous avons rassemblé nos personnels, au centre d’instruction de Mutenguene pour procéder à une sorte de Reamorce, de ces personnels chargés de l’encadrement de nos populations, et des jeunes en particulier. Avant de Reamorcer les jeunes, il faudrait qu’eux même soient Reamorcer. A l’issue des sessions de formations, au Ciat de Mutenguene, il a avait été dit que de retour dans les services centraux et déconcentrés, nous servions d’exemple, en procédant à ces cérémonies républicaines de levée de couleurs, de sensibiliser et d’encourager les autres administrations d’en faire pareil, si non les accompagner dans cette opération-là. Aujourd’hui, ayant constaté ayant constaté un certain relâchement dans la mise en œuvre de ces instructions, j’ai tenu personnellement, à présider cette cérémonie, pour impulser cette dynamique, afin que nos collaborateurs des services centraux et déconcentrés, avec l’accompagnement de la fanfare que nous venons de créer puisse non seulement procéder à ces cérémonies au sein de nos structures, mais également accompagner les autres administrations au niveau central, comme au niveau déconcentré. Elles participent à la promotion du patriotisme. Comme vous le savez, il faut que les Camerounais soient attachés au drapeau national. Ce n’est pas un tissu, c’est un symbole qui mérite une certaine tenue. Cette impulsion, doit avoir des répercussions au niveau scolaire, Universitaire, extrascolaire, afin que nos jeunes générations grandissent avec cet attachement au drapeau national et à la patrie. Nous devons construire cette République exemplaire, appelée de tous ses vœux par le président de la République Paul Biya. Nos emblèmes et symboles nationaux notamment l’hymne national doit refléter le contexte et les très hautes instructions du chef de l’État, la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, c’est la raison pour laquelle, nous avons institué que désormais, l’hymne soit chanté dans son entièreté comme le prévoit les textes ».

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page