LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 13 février 2024

[abelainfo] - Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 13 février 2024 au Cameroun.

Paul Biya a la jeunesse « Nous sommes le Continent ». Dans son message à l’occasion de la 58e édition de la fête à eux dédiée, le chef de l’État a invité ses jeunes compatriotes à renouer avec le goût de l’effort, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, le civisme, le respect des lois et du bien public afin de décrocher des lauriers dans divers domaines de la vie, dont le sport à l’instar de Francis Ngannou qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise. Le journal MEYONMESSA HEBDO, propose le décryptage de l’invite à l’excellence du 10 février 2024.

Jeux de pouvoir, la guerre des clans. C’est le titre qui barre la Une du Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT dans sa parution de ce jour. Ambiance délétère, alors qu’un nouveau gouvernement était annoncé, entre vie chère, hausse de carburant, interpellation de journaliste et autres leaders d’opinion, à un an de la présidentielle 2025, le Cameroun entre dans une zone de turbulence.

Beac, la vision du nouveau gouverneur. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, Yvan Sama Bangui, originaire de la République Centrafricaine a été désigné par la Conférence des chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le 9 février 2024. Le journal, propose en parce 3, la trajectoire du successeur d’Abbas Mahamat Tolli.

Abbas Mahamat Tolli, mon héritage à la Beac. C’est le titre qui barre la une du journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE. De passage au sein de l’institution bancaire de la sous-région Cemac du 6 février 2017 au 6 février 2024, le désormais ex-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a fait un étalage non-exhaustif des actions menées au cours de son magistère. C’était lors du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, apprend-on.

Réajustement des prix des carburants, Paul Biya, assure et rassure la jeunesse. LA VOIX DU CENTRE, dans sa parution de ce jour révèle que c’est la quintessence de son traditionnel message samedi soir à ses jeunes compatriotes.

Hausse de prix des carburants, Paul Biya rassure la jeunesse. À en croire le journal GÉNÉRATION LIBRE, cette préoccupation était au menu du discours du chef de l’État dit la veille de la fête de la jeunesse, le 11 février dernier sur l’étendue du territoire national.

58e édition de la fête de la jeunesse, la touche remarquable du Groupe Saint Christophe. Le journal CAPITALE INFO, nous apprend que les élèves dudit groupe et les étudiants des Instituts des Sciences de la Santé Saint Christophe ont ont pris part aux festivités à la place des fêtes de Nkol-Afamba.

Paul Biya aux jeunes camerounais, « Vous êtes le présent et l’avenir du Cameroun ». Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, renseigne que dans son traditionnel message samedi dernier, le président de la République a appelé la jeunesse à contribuer avec foi à l’œuvre exaltante de construction nationale, malgré le contexte national difficile. Le journal de Marie Claire Nnana, propose l’intégralité du discours du président de la République à la jeunesse l’éditorial et les premières analyses de CT, aux pages 2 à 14.

Titre foncier, l’avis du chef. Le quotidien MUTATIONS, fait savoir que deux circulaires signées du ministre du domaine du cadastre et des affaires foncières réintègrent pleinement les autorités traditionnelles dans le processus d’immatriculation direct des terres relevant du domaine national. Le journal de Georges Alain Boyomo, propose le décryptage de Guy Tsala Ndzomo, Premier vice-président du Conseil des chefs traditionnels du Cameroun.

Restructuration de la Sonara, Bako mission sauvetage. Le quotidien ECONEWS, renseigne que moins de 7 mois après sa prise de fonction à la tête de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), Harouna Bako a été nommé Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) lors d’un Conseil d’administration extraordinaire vendredi dernier. Une entreprise publique très endettée et qui doit impérativement réduire son personnel. Pourquoi le gouvernement transmet-il cette patate chaude à ce magistrat de 61 ans ? S’interroge le journal qui propose un décryptage en page 5.

Fête de la jeunesse 2024, l’horreur de Nkambe. À en croire le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, au moins 40 victimes majoritairement des élèves, dans un attentat terroriste à Nkambe, dans la région du Nord-Ouest. Ce lâche incident s’est produit le dimanche 11 février dernier en plein défilé à l’occasion de la 58e édition de la fête de la jeunesse.

Défilé de la fête de la jeunesse 2024, le triomphe d’Africa Code Week. Le quotidien LE DRAPEAU, fait observer que cette structure a brillamment participé au défilé à Yaoundé et a Maroua l’occasion de la 58e édition de la fête nationale de la jeunesse. À Maroua, les jeunes scratcheurs compatissant sous la bannière de cette organisation dévouée au codage informatique ont remporté plusieurs prix lors de la compétition panafricaine African Code Week Challenge.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page