REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 29 juin 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 29 juin 2023 au Cameroun.

C2D-gate. Accusée, levez-vous ! Une plainte déposée au tribunal de Nanterre en France par Conrad Dieudonné Bébé Ndi, homme d’affaires camerounais contre Célestine Ketcha Courtes, pour détournement de fonds, corruption, trafic d’influence, favoritisme, concussion et pratique anticoncurrentielle. En réaction, la Minduh, accusée d’avoir distrait plus de 5 milliards de FCFA dans le cadre du programme C2D Urbain-Capitales régionales, se dit plutôt victime d’une cabale. Et décide à son tour de saisir les tribunaux de Yaoundé, afin que justice soit faite autour de ce scandale qui porte atteinte à l’image de la coopération France-Cameroun, comme le renseigne le Tri-hebdomadaire REPÈRES.

Promotion de l’économie sociale. Les maires en quête d’encadrement. L’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets LA VOIX DES ENTREPRISES, révèle qu’une convention de partenariat visant à promouvoir la formation, l’encadrement, et le développement socio-économique des mairies d’arrondissement, membres du Remcess, a été ratifiée entre Achille Bassilekin lll, Ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et Monique AYI, présidente du Réseau des maires du Cameroun pour l’économie sociale et solidaire (Remcess), le 22 juin 2023 à Yaoundé. Lire l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après :  https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/06/007-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Sénat et Assemblée nationale : les S.G.A. Bernard Wongolo et Abdoulaye Daouda, Dynamiques et efficaces ! Secrétaires généraux adjoints du Sénat et de l’Assemblée nationale les deux hauts commis de l’Etat ont prouvé de part et d’autre leur méthode et façon de travailler qu’ils sont forts et efficaces. Travailleurs inlassables, méticuleux, férus du dialogue et de la concertation, Bernard Wongolo et Abdoulaye Daouda font fonctionner l’administration du parlement sans cesse. Ici et là presque tous les personnels sont unanimes, il faut les confirmer au poste de SG pour les rendre plus forts et plus efficaces. Renseigne le quotidien RÉALITÉS PLUS.

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le Cameroun satisfait de sa participation. D’après le journal L’ACTION du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), en attendant les retombées comptables pour le pays, la présence du chef de l’État aux travaux de Paris, sera largement bénéfique au Cameroun.

Affaire Savannah Energy, vers une sortie de crise entre le Cameroun et le Tchad. Un conseil d’administration extraordinaire de la Cameroon Oil transportation Company (Cotco) se tient à cet effet le mardi 4 juillet 2023 à Douala. Les enjeux sont évoqués par le quotidien de L’ÉCONOMIE, dans son numéro de ce jeudi 29 juin 2023.

Conflit RTC,Congelcam. Les auteurs et les dessous d’un complot. À en croire l’hebdomadaire TRIBUNE D’AFRIQUE, quatre membres du gouvernement deux DG de sociétés parapubliques, deux députés du Rdpc, une sénatrice et cinq hommes d’affaires dans le coup. 432 conteneurs de poissons sur 764 avariés, soit près de 57 % de pertes et environ 13 milliards de perdus par Congelcam. L’élimination physique de son promoteur envisagé. Selon l’éditorial de Faustin Njikam.

Au tribunal Ngouchinghe et Congelcam déboutés. Selon le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, les journalistes Dieudonné Mveng, Félix Cyriaque Ebolé Bola et le journal INFO MATIN ont mardi, été reconnus non coupables des faits de diffamation, injures et atteinte à l’honneur, dont les accusait le milliardaire et son entreprise devant le tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif.

Nouveau Sigipes 2. Rigueur, flexibilité et collaboration franche, sont entre autres recommandations faites par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, à toutes les parties prenantes, lors des travaux de commission ad hoc chargée des recettes techniques qu’il a présidé, ce 27 juin à Yaoundé. Compte-rendu fait par le quotidien INFO MATIN.

Présidentielle 2025, Rebecca Enonchong dément sa candidature. Le journal LE DRAPEAU, fait constater que cette figure influente de la technologie en Afrique et dans le monde dément l’information sur sa possible candidature à la présidentielle camerounaise de 2025. La femme d’affaires affirme être concentrée sur ses activités entrepreneuriales.

Deux milliards pour améliorer la résidence de fonction du PDT du Conseil économique et social. « On applaudit pour qui ? » S’interroge le quotidien L’INFO À CHAUD.

Drogue en milieu jeune, les voies de désintoxication. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, fait constater que 15 % de jeunes sont touchés par la drogue, d’après le Comité national de lutte contre le fléau. Le Cameroun mène un combat acharné au quotidien. Mais les efforts ont du mal à porter des fruits à cause de l’insuffisance d’informations des mesures de riposte et d’encadrement en place. Le journal de Marie Claire Nnana fait un zoom sur quelques solutions curatives et le portrait de quelques jeunes qui ont pu s’en sortir.

Gabegie, l’Ayang droit. Le quotidien MUTATIONS renseigne que 2 milliards de FCFA pour la phase de la construction de la résidence de fonction du président du Conseil économique et social et 120 millions de FCFA pour acquisition d’un véhicule d’apparat du président de la même institution. Le journal qualifie cette institution étatique de moribonde et décoratrice.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page