ACTUALITÉS
A la Une

DISTINCTIONS : Minpmeesa honore son personnel méritant

[abelainfo] - Lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an Ministre des PME le 24 janvier 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, plusieurs personnels méritants de l’exercice 2023 ont été primés et des décorations remises aux artisans.

Ce sont une vingtaine de distinctions qui ont été remis aux personnels méritants de l’année 2023, des services centraux et déconcentrés, ainsi que des décorations et médailles de travail en Or, Bronze et Vermeil, décernées aux personnels du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, (Minpmeesa) et aux artisans à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III.

En outre, des hommages ont été rendus aux personnels qui ont fait valoir leurs droits à la retraite, parmi lesquels se trouvait Mme Chindo Emilia, ancienne Inspectrice Générale du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa).

Lors des interventions, Joseph Tchana, Secrétaire général du Minpmeesa, a dressé un bilan détaillé de l’année écoulée, en mettant en évidence quelques obstacles à la bonne exécution des activités. Il a ensuite présenté les vœux de l’ensemble du personnel au Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.

Au rang des perspectives, le Minpmeesa prévoit pour l’exercice 2024, de poursuivre son déploiement sur deux programmes opérationnels, à savoir la promotion de l’entrepreneuriat et la transformation et modernisation des unités de production. D’importantes activités sont prévues dans les trois secteurs d’activités que sont les PME, l’Artisanat et les Unités Économiques et Sociales (UES).

Parmi ces activités, on peut citer le Colloque International sur la diffusion de la culture entrepreneuriale, la densification de l’offre en structures d’incubation, le Programme « Start and Improve Your Business » (SIYB), l’organisation à Yaoundé du tout premier Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire, la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (Siarc 2024), le repositionnement optimal de la Banque Camerounaise des PME (BC-PME) dans l’arène du financement des PME.

La finalisation du processus de mise en place du Fonds de promotion des PME, l’opérationnalisation du Fonds de Garantie des PME, la mise en place de lignes de financement au profit des PME dans certaines banques commerciales, le recours aux mécanismes de financement innovants, et la recherche de financements pour la mise en œuvre du Programme National de Développement de l’Économie Sociale (Pndes), pour n’en citer que quelques-unes, sont en ligne mire.

Achille Bassilekin III, a exprimé le souhait que l’année 2024 soit celle de la concrétisation des attentes de chacun et de la prise de conscience collective de tous les personnels du Ministère, en vue de la mise en commun des efforts et des initiatives pour la construction d’un Cameroun fort et émergent. La cérémonie s’est conclue par une poignée de mains symbolique.

En somme, la cérémonie de présentation des vœux a été l’occasion de récompenser les personnels méritants de l’année précédente et de dévoiler les projets ambitieux pour l’année 2024 au sein du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat. Ces initiatives visent à promouvoir l’entrepreneuriat, à moderniser les unités de production et à renforcer le secteur de l’artisanat au Cameroun. Avec ces projets, le Ministère s’engage à soutenir et à favoriser le développement des petites et moyennes entreprises, tout en encourageant l’économie sociale et solidaire dans le pays.

Raphael Mforlem

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page