FrançaisSANTÉ

OCTOBRE ROSE : Mois dédié à la lutte contre le cancer du sein

OCTOBRE ROSE

Mois dédié à la lutte contre le cancer du sein

D’après Micca Marthe Cécile, le combat contre le cancer du sein devrait le plus intéresser la femme africaine.

La lutte contre le cancer devrait davantage concerner les femmes d’Afrique subsaharienne qui n’ont pas toujours accès à des soins de qualité et où le dispositif sanitaire ne présente pas les mêmes performances qu’en occident.

À cela, s’ajoute la charge ethno-culturelle, ayant assombri la capacité des femmes à se faire dépister systématiquement chaque année, car chez nous en Afrique, la majorité des femmes n’ont pas recours en premier lieu à la médecine conventionnelle.Les journées consacrées au cancer interpellent les femmes africaines, surtout celles qui vivent en zones rurales. Le cancer du sein reste une pathologie qui attaque les femmes en majorité. Sa virulence n’est plus à démontrer, compte tenu du nombre de femmes qui en souffrent.

Au-delà des pratiques traditionnellement partagées, il devient urgent de recommander aux femmes de procéder à une thérapie préventive dont le contenu est le dépistage préalable, adossé à la palpation mammaire. Le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer de sein, faites-vous dépister…

Micca Marthe Cécile

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page