ÉDUCATIONFrançais

AVANCEMENTS ET INTÉGRATIONS À LA FONCTION PUBLIQUE : 181 milliards FCFA d’arriérés dus aux enseignants

AVANCEMENTS ET INTÉGRATIONS À LA FONCTION PUBLIQUE

181 milliards FCFA d’arriérés dus aux enseignants

Pour l’année 2022, la loi de Finances prévoit un crédit de 31 milliards FCFA, à mettre à l’actif du ministère des Enseignements secondaires. Cette enveloppe permettra l’apurement d’une part de la dette.

Le ton est monté très haut entre le Bureau exécutif national du Collectif des enseignants indignés du Cameroun (Ben-Ceic) et le gouvernement le 4 janvier 2022. C’était au cours d’un comité interministériel ad hoc convoqué par Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire général des services du Premier ministre (SG/PM), en vue d’examiner les difficultés rencontrées par ce corps de métier. En effet, les enseignants réclament à l’Etat 181 milliards FCFA ! Cette dette représente les arriérés d’intégration, d’avancements et les autres Actes de carrière. D’après un enseignant contacté, la dette de l’État ici découle du non-paiement des frais dus à l’enseignant à la sortie de l’école de formation.

Un professeur de lycée d’enseignement général (Pleg) devrait toucher près de 168 000 FCFA par mois. Seulement, ce n’est que le tiers de cette somme qui lui est d’abord reversé ceci pendant plusieurs années. Au terme de cette rencontre, il a été déclaré que la loi de Finances 2022 prévoit un crédit de 31 milliards FCFA à mettre à la disposition du ministère des Enseignements secondaires au titre de l’apurement d’une partie de la dette due aux enseignants. Dans le rapportfinal de cette réunion, il est indiqué que le ministère des Finances (Minfi), chargé de mobiliser cette enveloppe, conteste néanmoins les 181 milliards FCFA.

Pour le Minfi, la dette de l’Etat envers les enseignants s’élève plutôt à 121 milliards FCFA. Au Minesec par contre, il s’agit bien de 181 milliards FCFA au 4 novembre 2021. Montant soutenu par le Bureau exécutif national du Collectif des enseignants indignés du Cameroun (Ben-Ceic). « Imbroglio » Pour ce syndicat, les 31 milliards FCFA destinés aux rappels issus de la loi de Finances 2022 sont « très insignifiants ». Non seulement, le Minfi, le Minesec et le Ben-Ceic ne s’accordent pas sur le montant de la dette, mais sur le nombre de dossiers en instance. En effet, dans un bilan dressé le 10 décembre 2021, le Ben-Ceic rappelle que 158 000 dossiers sont en instance dans les chapitres des intégrations (21000), des avancements (98000), et des autres actes de carrières (39000), pour un montant cumulé de 152 milliards FCFA.

La lettre du Secrétaire général des services du Premier ministre convoquant la réunion du 4 janvier, parle plutôt de 148 704 dossiers en instance de paiement au Minesec. Quoi qu’il en soit, le Minesec a informé les parties à la réunion du 4 janvier que plus de 41 000 dossiers d’avancement d’échelon et 2 401 avancements de grade ont été traités. En conclusion le SG/PM a instruit au ministère des Finances de revoir à la hausse l’enveloppe arrêtée cette année pour régler la dette due aux enseignants. Séraphin Magloire Fouda souhaite qu’elle soit stabilisée et qu’un calendrier de planification de paiements des rappels soit produit.

Christelle BELIBI

Source : Journal REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page