BANQUE ET FINANCE

BILLETS DE BANQUE : la gamme 1992 en cessation de change dès le 1er juin 2024

[abelainfo] - La Banque des États de l'Afrique centrale renseigne que cette série de billets a été démonétisée depuis le 1er mars 2023 et ne connaitra plus de change dans ses guichets à partir du 1er juin 2024. La banque centrale de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, convie les détenteurs à se rapprocher des banques commerciales de la zone Cemac ou des services de la Beac, avant cette date pour les échanger contre des billets de la gamme actuelle.

C’est en respect du chronogramme bien défini et établi par la Banque des États d’Afrique centrale (Beac) que les anciens billets de banque de la gamme 1992 n’ont plus cours légal depuis le 1er mars 2023, et ne seront plus échangés au 31 mai 2024. Dans un communiqué signé le 26 avril 2024 par Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Beac, il est écrit : « le gouverneur de la Beac invite les détenteurs de ces billets à se présenter aux guichets de la Beac avant le 1er juin 2024 pour les échanger, munis d’une pièce d’identité », peut-on lire.

En effet, précise-t-il, « ces billets ont été démonétisés et privés de cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté depuis le 1er mars 2023 ». L’on se souvient que dès cette date-là, justement, et conformément à une résolution de la réunion du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), signée le 7 novembre 2022, la Beac a officiellement lancé le processus de retrait de la circulation des billets concernés.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du vendredi 3 mai 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

Au regard de ce qui précède, les détenteurs desdits billets de banque ont alors jusqu’au 31 mai 2023 pour les échanger aux guichets des banques commerciales de la zone Cemac et dans les services de la Beac. Depuis le 1er juin 2023, ces billets n’étaient plus échangés que dans les services de la banque centrale, qui ne les reprendra plus à partir du 1er juin prochain. Du coup, ces billets n’auront plus aucune valeur entre les mains de leurs détenteurs, puisqu’ils ne sont plus valables dans les transactions économiques depuis le 1er mars 2023.

Seuls ne seront désormais valables que les billets de la gamme dite 2002, et ceux de la gamme dite 2020. Cette dernière gamme a été officiellement mise en circulation depuis le 15 décembre 2022. L’on se souvient que depuis le 2 janvier 2024, la Beac a également lancé le processus de retrait progressif de la circulation des billets de la gamme dite 2002. Afin de rendre cette mesure effective, le directeur d’exploitation de la Beac donne aux directeurs nationaux de la banque centrale des orientations précises, dans une circulaire signée le 5 janvier 2024.

Pour rappel, les billets de banque de la gamme 1992 qui n’auront plus aucune valeur dès le 1er juin 2024, ont fait objet d’usage au sein Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) pendant plus de 20 ans et ont été remplacés par la gamme 2002 entrée en circulation le 15 janvier de la même année.

Sorelle Ninguem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page