BANQUE ET FINANCE
A la Une

CAMEROUN : Eximbank réalise un bénéfice de 34 milliards FCFA en trois mois

[abelainfo] - Le pays de Samuel Eto’o a remboursé à Eximbank Chine au cours du premier trimestre de l’année en cours, 148,2 milliards FCFA, dont 34,7 milliards FCFA d'intérêts. La banque chinoise se positionne en tête des créanciers du pays, surpassant les institutions multilatérales telles que la Banque mondiale, le FMI et la BAD.

Selon la dernière note de conjoncture publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’État du Cameroun a au premier trimestre de l’exercice 2024, remboursé à la banque publique chinoise, des dettes d’une valeur de 148,2 milliards FCFA. Parmi cette somme, 34,7 milliards FCFA correspondent aux intérêts, tandis que 113,5 milliards FCFA représentent la dette principale. Ces remboursements constituent les plus importants volumes de dette et d’intérêts remboursés par le Cameroun depuis le début de l’année 2024, à l’ensemble de ses créanciers, qu’ils soient multilatéraux, bilatéraux ou commerciaux.

Selon la CCA, organe en charge de la gestion de la dette publique au Cameroun, Eximbank se positionne comme le principal bénéficiaire des créances extérieures du Cameroun jusqu’à fin mars 2024, surpassant toutes les institutions multilatérales, à l’instar de la Banque mondiale qui a encaissé des remboursements de 17,5 milliards FCFA entre janvier et mars 2024, dont 5,1 milliards FCFA d’intérêts. Pour ce qui est du FMI, elle a perçu 17,1 milliards FCFA au cours de la même période, dont 2,8 milliards FCFA d’intérêts. Quant à BAD, elle a encaissé 20,1 milliards FCFA de remboursements, dont 9,3 milliards FCFA d’intérêts.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du vendredi 3 mai 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

D’une manière générale, la note de conjoncture de la CAA révèle que le service de la dette extérieure réglée par le Cameroun au cours du premier trimestre de 2024, s’élève à 262 milliards FCFA, et représente un taux d’exécution de 31,8 % par rapport au montant total de 825 milliards FCFA prévu pour l’année 2024 selon les prévisions de la Loi de Finances. Ce montant est réparti entre 195,4 milliards FCFA destinés au remboursement du principal et 66,7 milliards FCFA pour le paiement des intérêts.

En effet, cette situation met en évidence l’importance de la dette chinoise dans le portefeuille des créances extérieures du Cameroun. Les montants considérables d’intérêts perçus par Eximbank Chine soulignent la nécessité pour le pays de gérer efficacement sa dette afin de maintenir sa stabilité financière et de réduire sa dépendance envers les créanciers étrangers. Une gestion prudente de la dette et une diversification des sources de financement pourraient contribuer à atténuer les risques liés à la dette et à promouvoir la croissance économique à long terme.

S.N

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page