ENTREPRISES

MINE DE NKAMOUNA-LOMIÉ : Glencore assure la commercialisation des minerais

[abelainfo] - L’accord de partenariat qui donne les pleins pouvoirs à Glencore de commercialiser les minerais de cobalt, nickel et manganèse, extraits de la mine de Nkamouna-Lomié, située à l'Est du pays a récemment été rendu public par le ministère camerounais des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique.

En attente depuis fort longtemps, en raison des difficultés financières et techniques, le projet devrait démarrer en cette année 2024. La multinationale Glencore, spécialisée dans le négoce et l’extraction de matières premières, a signé un partenariat stratégique avec Geovic pour la commercialisation des minerais de cobalt, nickel et manganèse provenant de la mine de Nkamouna-Lomié, située à l’Est du pays. Cette annonce a été faite par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Le partenariat entre Glencore et Geovic fait suite à l’obtention du permis d’exploitation n°33 délivré à Geovic en 2003. Les détails de cette collaboration n’ont pas été divulgués, mais le projet devrait commencer en 2024, selon une source proche du dossier.

Cette annonce ouvre la voie à l’acheminement des minerais extraits de la mine vers les marchés nationaux et internationaux. Les travaux de mise en œuvre du projet n’ont pas encore commencé sur le site en raison des difficultés financières et techniques rencontrées par Geovic Mining. Cependant, depuis l’acquisition de Geovic Mining par Phoenix Mining, le projet se rapproche de sa concrétisation grâce à un financement accru.

En plus du partenariat avec Glencore pour la vente des minerais, Geovic a également signé des contrats stratégiques avec d’autres entreprises. Parmi elles, on retrouve des entreprises chinoises telles que Sinohydro, chargée de la construction de la mine à ciel ouvert, et Xinhai, chargée de la construction d’une unité de traitement pour obtenir un concentré de cobalt-nickel plus rentable. La société française Enfi, spécialisée dans le secteur immobilier, sera chargée de la transformation industrielle des minerais.

La mine de Nkamouna-Lomié renferme environ 68,13 millions de tonnes de minerais, avec une production annuelle prévue de 13,5 tonnes de cobalt, 3,3 tonnes de nickel et 62 800 tonnes de manganèse. Les autorités indiquent que le processus de restructuration en cours avec Phoenix Mining Ltd, entamé en février 2023, rencontre actuellement quelques problèmes administratifs. Cependant, une fois la restructuration terminée sous la supervision du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le projet pourra avancer.

Cette collaboration entre Geovic et Glencore, ainsi que les autres partenariats stratégiques, sont des étapes importantes pour le développement de l’exploitation minière au Cameroun et contribueront à stimuler l’économie du pays en exploitant ses ressources naturelles.

Anatole Bidias

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page