SOCIÉTÉ
A la Une

SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS : la campagne de sensibilisation des acteurs sur les rails

[abelainfo] - Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires Sociales, a officiellement procédé au lancement de la 8e édition de la campagne de sensibilisation « Tirer la sonnette » ou « We Ring the Bell », le 8 mai 2024 à Yaoundé. L'initiative a pour but d'intensifier la mobilisation des familles et des communautés en faveur de la scolarisation des enfants handicapés au Cameroun.

Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation des familles et des communautés à la scolarisation des enfants handicapés, a eu lieu le 8 mai dernier, lors d’une réunion d’évaluation organisée par le ministère des Affaires Sociales, à laquelle ont pris part les ministères en charge de l’éducation au Cameroun, à savoir le ministère de l’Enseignement Secondaire (Minesec), de l’Éducation de Base (Minedub), de l’Enseignement Supérieur (Minesup) et les partenaires, dont la CBC HS et Sightsavers.

Pour cette 8e édition, la campagne « Tirer la sonnette » ou « We Ring the Bell », met un point d’or sur l’éducation inclusive, les jeux et l’apprentissage. L’objectif principal de cette réflexion est de soutenir le plaidoyer en faveur de l’éducation inclusive et de renforcer la mobilisation des acteurs locaux. Lors de cette rencontre tenue à l’Hilton Hotel de Yaoundé, les actions menées en matière d’éducation ont été présentées et l’impact des partenariats sur l’éducation inclusive au Cameroun a été évalué.

Au cours des échanges, Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires Sociales, a fait état de ce que « En matière d’éducation, la personne handicapée n’est plus totalement laissée pour compte. Il faut reconnaître que beaucoup reste à faire, notamment en matière de sensibilisation pour l’application effective des dispositions favorables déjà existantes, ainsi que le renforcement du dispositif légal, réglementaire et institutionnel ».

Le ministre des Affaires Sociales, a par ailleurs saisi cette opportunité pour appeler les familles et les communautés à prendre des mesures concrètes pour la scolarisation des enfants handicapés. Cette campagne marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’éducation des enfants handicapés au Cameroun. L’initiative vise également à sensibiliser la population sur l’importance de l’inclusion scolaire et à encourager les familles et les communautés à soutenir activement la scolarisation des enfants handicapés. En outre, la campagne met aussi en exergue les avantages de l’éducation inclusive, facteur de développement personnel et social des enfants handicapés, car elle permet d’offrir les mêmes opportunités d’apprentissage aux enfants handicapés au même titre que les autres enfants.

Officiellement lancée le 8 mai 2024, la campagne s’inscrit dans une dynamique de changement social en promouvant une société plus inclusive et en sensibilisant les acteurs locaux à l’importance de l’éducation pour tous. En impliquant les familles, les communautés et les partenaires, elle permet de créer un environnement propice à l’épanouissement des enfants handicapés et à favoriser leur intégration dans la société.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du mardi 7 mai 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

Au-delà de la sensibilisation, cette activité salutaire, initiée par le Minas, encourage la mise en place de politiques et de mesures concrètes pour garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants handicapés au Cameroun. Et cela implique la création d’infrastructures adaptées, la formation des enseignants et des professionnels de l’éducation, ainsi que la promotion de pratiques pédagogiques inclusives.

En procédant à son lancement, le ministère des Affaires Sociales envoie un message fort selon lequel : « L’éducation inclusive des enfants handicapés est une priorité nationale. Il est essentiel de mobiliser tous les acteurs de la société pour créer un environnement éducatif inclusif, où chaque enfant a la possibilité de développer son plein potentiel, indépendamment de ses capacités ».

Pour 2024, la sonnette a été tirée pour l’éducation des enfants handicapés au Cameroun. Maintenant, il est temps d’agir et de faire en sorte que chaque enfant, quel que soit son handicap, puisse accéder à une éducation de qualité et construire un avenir meilleur.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page