BUSINESS
A la Une

EAU MINÉRALE PERRIER : le doute sur une éventuelle contamination n’empêche la flambée des prix

[abelainfo.com] - Alors que Nestlé fait face à des spéculations sur la qualité de l'eau minérale de marque Perrier en France, le coût de ce produit prisé par une certaine élite s'envole de manière vertigineuse dans les grandes surfaces au Cameroun.

Le groupe Nestlé, et plus particulièrement sa division Nestlé Waters spécialisée dans les eaux embouteillées, se trouve au cœur d’un scandale sanitaire qui secoue actuellement la France. Selon un document confidentiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), les sources d’eau minérale naturelle exploitées par Nestlé pour la production de la marque Perrier seraient contaminées par des bactéries, des pesticides et des polluants éternels (Pfas).

Cette révélation a conduit le géant suisse à suspendre l’exploitation de plusieurs puits ainsi que la production des bouteilles d’un litre d’eau gazeuse Perrier, invoquant des problèmes sur plusieurs sources dans le Gard. Nestlé Waters a assuré avoir intensifié la surveillance de ses forages sous le contrôle des autorités, tout en affirmant que la sécurité sanitaire de leurs produits a toujours été leur priorité absolue.

Cependant, malgré ces déboires en Europe, la marque Perrier reste très prisée par l’élite camerounaise, au point que ses prix connaissent une flambée vertigineuse dans les supermarchés du pays. De Mahima à Santa Lucia en passant par Casino, Carrefour et les autres grandes enseignes, cette eau gazeuse fait désormais l’objet de spéculation.

Initialement vendue à 1 500 FCFA (2,30 euros) la bouteille d’un litre, Perrier est désormais proposée à près de 4 000 FCFA (6,10 euros), selon la localisation. Dans certains supermarchés de Yaoundé, la bouteille de 33 cl est même affichée à 1 000 FCFA (1,53 euro), tandis que le pack de 12 bouteilles de 500 ml (0,5 litre) atteint parfois les 26 240 FCFA (plus de 40 euros), soit l’unité à près de 2 200 FCFA (3,36 euros).

Cette envolée des prix intervient sans explication claire des distributeurs, laissant supposer une stratégie de profit opportuniste en pleine crise sanitaire. En effet, l’eau Perrier semble bénéficier d’une image de marque forte auprès de l’élite camerounaise, qui la considère comme un produit de luxe et de prestige, malgré les soupçons de contamination pesant sur le groupe Nestlé.

Bien que le groupe suisse ait admis avoir eu recours à des traitements interdits sur certaines de ses eaux en France pour en maintenir la qualité, cette information ne semble pas avoir entamé la réputation de la marque Perrier au Cameroun. La soif de cette élite pour ce produit haut de gamme l’emporte manifestement sur les inquiétudes sanitaires, au grand dam des consommateurs plus modestes qui se voient désormais exclus de ce marché spéculatif.

Face à cette flambée des prix, les autorités camerounaises ont-elles les moyens et la volonté d’intervenir pour réguler ce marché ? La question reste en suspens, alors que le scandale sanitaire qui éclabousse Nestlé en Europe ne semble pas avoir d’impact significatif sur la consommation de Perrier au Cameroun.

Anatole Bidias

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page