INSTITUTIONS
A la Une

SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT : l’Université d’Ebolowa reçoit 70 millions FCFA du Minpmeesa

[abelainfo.com] - Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat a signé un accord de partenariat avec l'Université d'Ebolowa pour appuyer les activités d'incubation de son École Normale Supérieure d'Enseignement Technique (Enset).


Le 20 juin 2024, Achille Bassilekin III, Ministre des PME et le Pr. Jean Bosco Etoa Etoa, Recteur de l’Université d’Ebolowa, ont scellé un accord de partenariat pour encadrer les activités d’incubation de l’Enset d’Ebolowa. Cet accord a pour objectif d’apporter un soutien technique, institutionnel et financier à l’école, de partager les bonnes pratiques et de sensibiliser les jeunes porteurs de projets.

Ainsi, le Minpmeesa s’engage à accompagner l’Enset dans le montage et le financement des projets des incubés, à suivre et évaluer techniquement leur mise en œuvre, à s’assurer de la conformité des modules de formation et des dispositifs d’accompagnement, et à accorder des appuis financiers si nécessaire. C’est dans ce cadre que la subvention de 70 millions FCFA a été allouée pour l’année en cours.

De son côté, l’Enset d’Ebolowa s’engage à assurer un encadrement adéquat des étudiants, à collaborer avec le Minpmeesa, à mettre en conformité sa structure d’incubation et à élaborer des stratégies pertinentes d’accompagnement. Elle devra également respecter les cahiers des charges et présenter un compte d’emploi des fonds reçus.

Il faut rappeler que l’Université d’Ebolowa, créée en 2022, abrite l’Enset, établissement fondé en 2017. Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de collaboration entre le Minpmeesa et les universités étatiques pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’incubation. Ainsi, entre 2016 et 2022, le Ministère a accordé plus de 2 milliards FCFA de subventions aux structures d’incubation universitaires. En 2023, 300 millions FCFA ont été mobilisés, et pour 2024, une dotation de 214 millions FCFA est prévue pour soutenir les incubateurs de l’UIT-Bois de Mbalmayo, de la Nahpi de l’Université de Buéa et de l’Enset de l’Université d’Ebolowa.

Raphael Mforlem

Le Minpmeesa s’engage à accompagner l’Enset dans le montage et le financement des projets des incubés, à suivre et évaluer techniquement leur mise en œuvre, …

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page