ÉCONOMIE
A la Une

VIE CHÈRE : les ménages camerounais de nouveau frappés

[abelainfo.com] - En mai 2024, les prix à la consommation au Cameroun ont enregistré une nouvelle hausse de 4,5 %, principalement en raison de la forte augmentation des produits locaux, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique.

Au mois de mai 2024, l’inflation a continué de toucher durement les consommateurs camerounais. Les prix à la consommation finale des ménages ont en effet progressé de 4,5 % par rapport à la même période en 2023, d’après le rapport sur l’évolution des prix publié par l’Institut national de la statistique (INS).

Sur les 12 derniers mois, la hausse moyenne des prix atteint même 6,1 % à fin mai 2024. Une accélération qui s’explique en grande partie par l’envolée des prix des produits locaux, qui ont bondi de 6,5 % sur la période. En comparaison, les prix des produits importés n’ont augmenté que de 4,7 %.

« Suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage due à des facteurs internes », soulignent les analystes de l’INS. Autrement dit, la flambée des prix sur le marché intérieur est le principal moteur de l’inflation au Cameroun en ce début d’année 2024.

Au niveau géographique, les tensions inflationnistes n’ont pas touché toutes les régions de manière uniforme. Ainsi, Ngaoundéré, la capitale de l’Adamaoua, reste la ville où les prix ont le plus progressé en mai 2024. À l’inverse, Bamenda, la capitale du Nord-Ouest, demeure la région la moins touchée par l’inflation, et ce malgré la crise socio-politique qui y sévit depuis fin 2016.

Cette situation illustre les fortes disparités qui caractérisent l’évolution des prix à l’échelle locale. Des écarts qui peuvent s’expliquer par des facteurs tels que la structure de l’économie locale, les conditions de production et d’approvisionnement, ou encore le niveau de vie des ménages.

Face à cette nouvelle flambée des prix, les ménages camerounais, déjà confrontés à de nombreuses autres difficultés économiques, vont devoir une fois de plus serrer la ceinture. Une situation qui risque d’aggraver les inégalités et la précarité d’une partie de la population.

A.Y

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page