DÉCENTRALISATION

Élections régionales : Le président du conseil électoral sensibilise à Dschang

Élections régionales : Le président du conseil électoral sensibilise à Dschang

Au menu des échanges entre Enow Abraham Egbe et les chefs traditionnels de la Menoua, la reprise des élections régionales dans ce département.

C’est la salle des actes de commune d’arrondissement de Dschang qui a servi de cadre à la concertation entre le président du conseil électoral et les représentants des chefferies traditionnelles du département de la Menoua. Une concertation qui intervient une dizaine de jour après la publication du décret n°2021/001 du 04 janvier 2021 du président de la république invitant les chefs traditionnels de la circonscription électoral de la Menoua de retourner dans les urnes le dimanche 4 avril 2021 dans le but d’élire leurs représentants au Conseil régional de l’Ouest.
La rencontre avec le président du conseil électoral avait deux objectifs principaux. Premièrement, évaluer le climat pré-électoral et l’état d’esprit ambiant dans la circonscription électorale de la Menoua entre les différents acteurs concernés. Deuxièmement, sensibiliser et édifier le collège des chefs traditionnels de cette circonscription sur l’impérieuse nécessité de bien assimiler la notion de composante sociologique dont le non-respect a conduit il y a quelques jours à la disqualification de l’élection dans cette circonscription.
Au centre des préoccupations donc, la prise en compte obligatoire de la notion de composante sociologique lors du dépôt des déclarations de candidatures. Il s’agit de tout faire pour éviter un autre rejet pour le même motif, par le conseil électoral. Dans cette perspective, le président du conseil électoral a balisé le champ des débats : « Ce thème évocateur sonne comme une interpellation de la mission, que chacun de nous a le devoir d’accomplir face aux défis à relever, en vue de l’organisation d’un scrutin libre et transparent. Cette concertation se veut donc amicale. Et à travers des échanges que je souhaite francs et productifs, nous allons réfléchir ensemble sur les problématiques cruciales, qui pourraient entacher la bonne tenue de l’élection du 4 avril prochain… »
Une posture que partage le maire de la commune de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu : « C’est dans le but d’éviter un autre rejet pour le même motif, que le président du Conseil électoral a bien voulu organiser cette séance de travail » A l’issue des travaux, qui se sont déroulés en présence du préfet de la Menoua, les points de vue des autorités traditionnelles de la Menoua ont semblé converger vers cet objectif. Dans deux mois et quelques jours, ces chefs traditionnels devront respecter la notion des composantes sociologiques lors du dépôt des déclarations de candidatures afin d’éviter une autre disqualification.
Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page