DÉCENTRALISATION

Infrastructures : Le nouveau visage de Tibati

Infrastructures : Le nouveau visage de Tibati

Les travaux de la Nationale N°15 reliant Yaoundé à N’Gaoundéré ont changé radicalement la physionomie de cette ville.

La commune de Tibati est traversée par la Nationale N°15 reliant la capitale Yaoundé à la ville de N’Gaoundéré, en passant par les localités de Batchenga, Ntui, Yoko, Lina. Dans l’attente de l’achèvement desdits travaux, les populations de Tibati tournent peu à peu le dos aux tristes souvenirs que leur a infligé le mauvais état de cette route pendant des décennies. « L’arrivée de cette route allant de Yaoundé à N’Gaoundéré est vraiment une chance pour nous. Vous savez on a l‘habitude de dire que là où la route passe, le développement suit ». « Quitter la ville de Tibati était un calvaire. Nous accueillons ces travaux avec joie » déclare un habitant de la ville. « On était très dérangé. La route n’était pas bonne ici à Tibati.
Maintenant que la route passe déjà, on sait que tout va aller dans la norme des choses », en témoignent les riverains. Estimées à plus de 135 000 âmes, ces populations de Tibati sont enthousiastes. Au-delà des travaux de la route principale, la voirie de cette commune fait également l’objet d’une attente particulière, déclare un ingénieur des travaux. « Actuellement, nous sommes sur les voiries de Tibati. On a 7,5 kilomètres de voirie actuellement. Nous sommes sur la couche en aggrave latéritique qui est la couche de fondation. Sur cette voie, il manque les faussés et les caniveaux après on passe à l’aggrave 031,5 après on va passer au gabionnage ». La commune de Tibati sort progressivement du noir au grand bonheur de l’exécutif municipal dont le budget limité n’a pas permis jusqu’ici de relever tous les défis liés à l’amélioration des conditions de vie des populations. « La ville de Tibati que vous voyez aujourd’hui est en plein chantier. C’est au crédit du chef de l’Etat qui a voulu que le tronçon qui part de Yaoundé passant par Yoko arrive à Tibati et même jusqu’à N’Gaoundéré soit aujourd’hui réalité. Hier encore l’on pensait que cette route ne verrait jamais le jour car ce projet existait déjà avant ma naissance. Je suis né, j’ai grandi et c’est maintenant qu’il prend corps. Les travaux ne sont pas achevés mais Tibati a déjà commencé à changer. Si vous revenez dans un an vous découvrirez que Tibati est plus beau qu’aujourd’hui », se félicite Dahirou Amadou, maire de la commune.
Ces travaux de la Nationale N°15 qui au départ était de 135 kilomètres ont connu un rallongement de 27 kilomètres au niveau de la section Lena-Tibati pour finalement s’achever dans la localité de Ngathe. « Nous sommes vraiment très contents pour la route puisqu’avant, pour voyager lorsque la route était en mauvais état, on passait des jours pour arriver à Yaoundé. Mais, avec cette réhabilitation, peut-être en une journée, on pourra faire un aller et retour. Et de deux, on voit que Tibati va se développer pour nous apporter un plus », révèle un transporteur. Réalisés par l’entreprise Sogea Satom, les travaux sont à un taux d’exécution de 70% pour une consommation de 87% des délais. Les couches de base et de roulement sont exécutées respectivement sur 95 et 92 kilomètres alors que la couche de fondation couvre 100 kilomètres sur les 174 entre Yoko et Ngathe et dessert la ville de Tibati. Non seulement les villes traversées par la route bénéficient de la réhabilitation des voiries mais aussi de plusieurs aménagements connexes qui visent à améliorer les conditions de vie des populations et de ceux de l’arrondissement de Tibati en particulier.
Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page