DÉCENTRALISATIONFrançais

Développement local Les syndicats à l’école de la décentralisation

Développement local Les syndicats à l’école de la décentralisation

Permettre aux confédérations de tirer profit de l’intercommunalité est le but de l’atelier conduit par le DG du Feicom à Yaoundé.

Les conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2ème ont suivi du 5 au 6 juillet 2021, deux ateliers de renforcement des capacités, au siège de la mairie. Une séance de formation conforme à la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées qui prévoit en son article 126 alinéa 1 que : « L’élu local a droit à une formation adaptée à son mandat ».

La matinée du 5 juillet a eu pour principal axe de formation, la planification et l’élaboration du plan communal de développement dernière génération. Son but est de doter la commune d’un document stratégique qui lui permet de programmer ses investissements, de favoriser la participation des populations à l’identification de leurs besoins et à la programmation de leurs projets, de créer une synergie entre acteurs du développement local au niveau communal, de disposer d’une modalité efficace pour les décideurs, les gestionnaires des programmes de développement et tous les acteurs de développement en général entre autres.

Des échanges menés par Willy Azebaze, coordonnateur régional pour le Centre du Programme national de développement participatif (Pndp). « Tel qu’élaboré actuellement, le plan communal de développement est fait dans un contexte de basculement du budget des moyens vers le budget programme et son arrimage avec la Stratégie nationale de développement (SND 30), ce qui requiert une plus grande attention en matière de collecte des données et d’analyse afin de déterminer les situations de référence, qui nous conduiraient à une meilleure évaluation des objectifs à atteindre dans les différents secteurs», a indiqué Willy Azebaze.

La seconde journée des travaux animée par Cyrille Monembou, expert en droit de la décentralisation, était basée sur la coopération décentralisée. Les différents acteurs ont échangé tour à tour sur le sens et l’essence de la coopération décentralisée notamment pour ce qui est des fondements juridiques et institutionnels de la coopération décentralisée, les acteurs de la coopération décentralisée au Cameroun, la coopération décentralisée à l’épreuve des faits, et quelques suggestions pour une coopération décentralisée plus productive.

Les conseillers municipaux de la maire de Yaoundé 2ème sont pleinement outillés. Cette formation leur a permis d’améliorer au quotidien leur rendement afin d’accompagner la collectivité territoriale décentralisée de Yaoundé 2 à mener à bien cette phase d’implémentation de la décentralisation. Satisfaits de ce séminaire de renforcement des capacités, les conseillers municipaux ont émis le souhait que de telles formations se perpétuent au sein de la commune.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page