DÉCENTRALISATIONFrançais

BITUMAGE DU TRONÇON FACE, CHAPELLE ESSOS/APPOLO-BAR : Le maire donne le ton des travaux

BITUMAGE DU TRONÇON FACE, CHAPELLE ESSOS/APPOLO-BAR

Le maire donne le ton des travaux

Désengorger le quartier Essos est le but visé par le lancement de ce tronçon routier par le maire de la commune de Yaoundé 5e, Augustin Bala.

C’est une route longue d’environ 500 mètres qui va voir très bientôt le jour au quartier Essos. L’axe situé en face de la chapelle Essos reliant le lieudit Appolo-Bar va connaître une réhabilitation. Augustin Bala, a procédé au lancement des travaux le 20 août 2021. Pour l’ingénieur de génie-civil, la tâche consiste dans un premier temps au déplacement du réseau existant de la canalisation Camwater. Puis, s’ensuivra la mise en forme sur tout l’itinéraire linéaire tout en creusant les fossés bétonnés d’une section de 50 par 60 centimètres de part et d’autre de la chaussée, pour mieux faciliter le drainage des eaux de pluie. Dans la suite des travaux, il est question pour l’entreprise d’effectuer des remblais sur tout l’itinéraire existant. Une imprégnation sablage va ensuite voir le jour et une couche de béton bitumineux va être posée. Et enfin, la pose des dallettes de traversées de part et d’autre du trottoir pour les véhicules et les piétons va être effectuée.

Ces travaux du bitumage de ce tronçon routier dont les coûts sont estimés à environ 300 millions de FCFA sont financés par des crédits transférés par le ministère des travaux publics (Mintp) de l’exercice 2021. Les travaux seront exécutés en régie ; la mairie de Yaoundé 5e ne disposant pas du matériel de génie-civil, a fait appel à un partenaire privé du nom d’Ets MEACAM qui va se charger d’exécuter les travaux sous le contrôle des services technique de la mairie. La durée des travaux est estimée à environ 90 jours, soit 3 mois.

D’après le maire Augustin Bala, « la réhabilitation de cette route va permettre de désengorger la circulation des automobiles dans la commune de Yaoundé 5e ; surtout que cette route est une voie de contournement de la zone de la chapelle Essos. Une courroie qui connaît tous les matins et soirs des nombreux embouteillages au niveau du tronçon Avenue-Germaine. Dorénavant, les véhicules pourront partir de la chapelle et passer cet axe pour rejoindre les quartiers Mimboman, Emombo ou Mvog-Ada ».

Selon le chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 5, c’est un projet d’environ 3 kilomètres qui sortira de terre dans ce secteur de l’arrondissement. Ce n’est qu’une première partie longue de 500 mètres qui a connu son lancement ce 20 août 2021. Les autres tronçons vont connaître leur lancement dans les toutes prochaines semaines, a-t-il indiqué.

Au terme de cette cérémonie, les habitants du quartier Essos Est ont tenu à exprimer leur joie, car la réhabilitation de cette voie de contournement va procurer du bien-être aux populations en terme de développement.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page