DÉCENTRALISATIONFrançais

PROJET FILETS SOCIAUX 500 : familles aux petits soins

PROJET FILETS SOCIAUX

500 familles aux petits soins

Elles vont bénéficier de 180000 FCFA chacune grâce au projet financé par l’Etat du Cameroun et la Banque mondiale dans l’optique de soulager les peines des victimes de la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest réfugiées à l’Ouest.

5 00 familles constituées des déplacés internes vivant dans la commune de Dschang vont bénéficier d’un appui considérable du gouvernement dans la mise en œuvre des activités du programme des transferts monétaires d’urgence du projet filets sociaux d’ici la prochaine rentrée scolaire. L’annonce a été faite le 18 août 2021 à Dschang, lors de la réunion technique de présentation du projet filets sociaux aux forces vives de la commune de Dschang par le responsable informatique et du système d’information de gestion dudit projet Patryck Bilounga.

Au cours de la rencontre, il était question pour la commune de Dschang de mettre sur pied un groupe de travail communal dirigé par le maire. Dans son mot de bienvenu, le 4e adjoint au maire Éric Neba Nsanu a indiqué la valeur que la municipalité accorde à ces personnes déplacées : « La question des déplacés internes est un sujet très sensible dans la commune de Dschang. Pour des raisons géographiques, la commune a été sollicitée par ces déplacés, mais également pour des raisons historiques et pour des raisons d’hospitalité ». Avant de rappeler quelques actions initiées depuis le début de la crise pour accompagner ces personnes qui cohabitent avec les populations de Dschang.

Patryck Bilounga, le chef de mission, a fait savoir les objectifs de cette rencontre : l’organisation des focus groupes pour la mise en place du groupe de travail communal (GTC), l’organisation d’une réunion avec les GTC, le choix des agents de ciblage d’urgence (ACU) au niveau de chaque village/quartier bénéficiaire et enfin la formation des ACU. Pendant deux semaines, toutes les activités devront se dérouler afin que l’équipe du projet soit en possession du fichier complet des différentes familles enregistrées. Le chef de cette mission a indiqué que le montant de l’enveloppe dont va bénéficier chaque famille au bout d’un an est de 180.000 FCFA. Soit 30.000 FCFA tous les deux mois.

Ce programme d’accompagnement va être impulsé par les opérateurs de terrain. Les bénéficiaires vont être sensibilisés dans le cadre des actions citoyennes, des actions sanitaires, des activités génératrices de revenus et bien d’autres. À la prochaine rentrée scolaire, tous les ménages bénéficiaires pourront déjà avoir leurs cartes d’enrôlement, ce qui leur permettra de passer facilement à la caisse, a indiqué le responsable du projet.

La rencontre a été présidée par l’adjoint au sous-préfet de Dschang Franck Ze. Lequel, dans son allocution de circonstance, a précisé qu’en-dehors de la commune de Dschang, plusieurs communes de la région de l’Ouest à savoir Mbouda, Santchou, Bafoussam II et Bafoussam III, Bangourain et Foumbot vont également bénéficier du même appui dans le cadre dudit programme.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page