DÉCENTRALISATIONFrançais

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Dschang valorise son paysage forestier

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Dschang valorise son paysage forestier

C’est l’objectif du travail de terrain effectué par les techniciens de la commune et du Fasa, le 28 septembre 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs contenus dans la convention que porte le concept des « Universités municipales », une équipe constituée de techniciens communaux et des forestiers-botanistes de la faculté d’agronomie et des sciences agricoles (Fasa), de l’université de Dschang, a parcouru le paysage forestier de l’espace urbain de Dschang. L’objectif est de mettre sur pied le plan de recherche, des éléments de régénération et de réhabilitation de la forêt communale.

Sur le terrain, les techniciens universitaires et agents communaux ont parcouru l’ensemble des espaces, que constitue la forêt communale urbaine. La colline de Signal qui fait partie de cet espace, a fait l’objet d’une étude particulière. Son occupation abusive laisse aujourd’hui une superficie d’environ 14 hectares et la mairie a pour mission la mise en valeur et la sauvegarde de cet espace restant.À la suite des collectes des données, les acteurs orientent leur attention sur : la restructuration des forêts urbaines ; la restauration des collines dégradées, la restauration de la forêt communale de Fotetsa et la sécurisation de la colline de Signal et son reboisement. Entre autres défis, l’équipe pense qu’il faut immédiatement réfléchir sur la matérialisation les limites de la colline de Signal, dont la superficie se rétrécit de plus en plus au profit des particuliers, qui s’y installent de manière non contrôlée. À proposer du plan à suivre pour son aménagement, les suggestions vont dans le sens de planter des arbres pour sécuriser le site de compostage de Siteu, afin de limiter les pollutions olfactives sur l’école voisine.

Pour le Professeur Tchamba, l’urgence voudrait qu’il soit proposé dans un délai court le plan de travail budgétisé, aux responsables communal et universitaire. Le document devra comporter les plans de sécurisation des espaces verts urbains ; d’aménagement et de reboisement des espaces résiduels ; de restauration de la colline de Signal, ainsi que la forêt communale de Fotetsa ; de développement des brises vents et de lutte contre les pollutions sur le site de Siteu. D’après le professeur Tchamba, cette démarche s’apparente à un prolongement du jardin botanique, initié par l’université de Dschang depuis l’an dernier : « Cette initiative s’appelle service à la communauté. Elle rentre dans la troisième mission des universités, et qui est promue actuellement comme une des valeurs principales par le recteur, le prof Roger Tsafack Nanfosso».Emile Temgoua, représentant du maire Jacquis Gabriel Kemleu, indique : « Il est possible à l’élaboration du plan simple de la forêt communale de Signal, qu’on exploite toutes les merveilles de la nature à savoir toutes les inégalités du relief, qui y sont pour proposer aux populations de Dschang des pistes sportives, des zones de récréation qui vont être davantage vivable parce qu’au cœur de la nature. Il s’agit là d’une innovation faite au bénéfice du concept des Universités Municipales, mis en place par le maire Jacquis Kemleu et le recteur Pr Nanfosso ».

La collaboration entre les deux institutions va permettre dans un futur proche de régénérer les espaces verts urbains, de sécuriser les forêts communales, d’œuvrer à la protection de la nature et des écosystèmes dans la Commune de Dschang.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page