ÉDUCATIONFrançais

SOUTENANCE : Hélène Euphrasie Alouanga, valide sa thèse de doctorat avec mention « Honorable »

SOUTENANCE

Hélène Euphrasie Alouanga, valide sa thèse de doctorat avec mention « Honorable »

Relever les difficultés auxquelles font face les (PME) Camerounaises pour l’obtention du crédit bancaire, a fait objet de la thèse de doctorat soutenu par Hélène Euphrasie Alouanga, le 26 novembre 2021 à l’Université de Yaoundé 1.

 »Financement relationnel et conditions d’accès des PME Camerounaise au crédit bancaire « , c’est le thème de la thèse de doctorat exposée et soutenue par Hélène Euphrasie Alouanga, devant le jury avec pour président Pr Touna Mama, et membres Pr Douya Emmanuel et Cyrile Kamdem pour ne citer que ceux-ci et un public venu assister la lauréate. Pendant près de deux heures d’horloge, il a été question pour la candidate de présenter les difficultés qu’éprouvent les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises pour avoir accès aux crédits bancaires. Au cours de ses recherches, Hélène Euphrasie Alouanga a fait le constat selon lequel les PME au Cameroun n’ont pas seulement un problème d’obtention d’un financement venant des banques, mais aussi, elles font face à d’autres difficultés liées l’accès au crédit à savoir : un taux d’intérêt très élevé et des garanties demandées par les banques très élevées.

Comme solution pour venir à bout de cette problématique, la candidate propose aux banques et aux PME d’entretenir une relation basée sur le long terme, ce qu’elle va appeler « Financement Relationnel ». D’après Hélène Euphrasie Alouanga, la garantie qu’offre une telle relation, c’est qu’elle va permettre aux PME d’accéder facilement au crédit et aux banques d’alléger leurs conditions d’accès au crédit notamment, en augmentant la disponibilité des fonds pour les PME et en réduisant le coût du crédit ainsi que les garanties exigées aux PME. Selon la candidate, le non-respect des solutions proposées dans le cadre de ce travail aura pour conséquence : le maintien des petites et moyennes entreprises dans cet épineux problème d’accès au crédit bancaire.Au terme de la soutenance sa thèse appréciée et plus ou moins critiquée sur le plan de la forme par les membres du jury, Hélène Euphrasie Alouanga obtient une mention « Honorable » du jury faisant d’elle Docteur PhD en sciences économiques et gestion. Une mention qui va susciter une salve d’applaudissements et des youyous des amis et membres de la famille venus soutenir la candidate.

Au sortie de la salle, Hélène Euphrasie Alouanga, n’est pas déçue et encore moins satisfaite par la mention t’elle qu’elle aurait souhaité : .Un couronnement qui n’a du tout pas été facile pour la lauréate ; elle revient sur les différentes qui ont jonché son parcours. .

Des sacrifices qui portent leurs fruits aujourd’hui, car le 25 novembre 2021 restera à jamais une date mémorable pour la candidate, qui s’est vu rajouter un nouveau titre à son curriculum vitæ. Dorénavant, elle se fera appeler, Dr. Hélène Euphrasie Alouanga.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page