DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET 2022 : Plus d’un milliard pour la commune de Garoua 2e

BUDGET 2022

Plus d’un milliard pour la commune de Garoua 2e

Les conseillers municipaux ont adopté le projet de budget pour le compte de l’exercice 2022 à eux présenté par le maire Oumarou, lors de la session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’examen et au vote du budget, le 17 décembre 2021.

C’est une enveloppe comprise en recettes et en dépenses d’un montant de 1 052 000 000 FCFA, qui a été adopté par les conseillers municipaux la commune d’arrondissement de Garoua 2e. Pour cette nouvelle année, l’enveloppe connaît une nette augmentation de 112 000 000 FCFA par rapport à celle de l’exercice 2021. En dehors des missions régaliennes de la mairie que sont : la construction et l’équipement des salles de classe, des centres de santé ; adduction en eau potable ; aménagement de la voirie urbaine et autre infrastructure de haute importance. Le maire Oumarou compte en 2022 consacré une enveloppe conséquente aux dépenses d’investissement soit un budget de 704 099 000 FCFA contre 347 901 000 aux dépenses de fonctionnement.

Le chef de l’exécutif municipal compte mettre en place en 2022, une usine de transformation des déchets ménagers en engrais au bénéfice des exploitants agricoles. Mais aussi, réorganiser le secteur des motos taxis et mettre en circulation des tricycles Kekenape adaptés au transport urbain sont entre autres projets pour 2022. Un accent sera également mis sur l’hygiène et salubrité surtout que l’arrondissement de Garoua 2e accueille en grande partie la CAN TOTAL ÉNERGIE 2021 dès janvier 2022.Pour rappel, en deux ans d’exercice, la commune de Garoua 2e a enregistré un bilan élogieux. Elle a procédé à la réalisation des projets tels la construction d’un bloc de deux salles de classe au quartier Tongo, à l’école publique de Lainde Intergare ; la construction de la clôture à l’école maternelle de Poukouloukou ; la construction d’un bloc maternel à l’école maternelle de Ngalbidje ; la réhabilitation de deux blocs de salles de classe à l’école publique de poukouloukou, la réhabilitation de l’école maternelle de Laindé ; la remise des tables bancs aux écoles publiques de la Commune de Garoua 2e ; la construction d’une route au quartier Nigeriaré hirondelle garage Bar ; la construction d’une miniadduction d’eau potable au quartier Ngalbidje, au quartier Lainde Daneyel ; la construction de deux blocs d’hospitalisation au Centre Médical de Lainde pour ne citer que ceux-ci.

Des réalisations qui ont reçu l’appréciation et les encouragements du préfet du département de la Bénoué Oumarou Haman Wabi. Tout en félicitant l’équipe que conduit le maire Oumarou, l’autorité administrative a invité les conseillers municipaux à impliquer les populations dans les activités d’hygiène et de salubrité au sein de la commune.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page