DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET 2022 : Cinq milliards de prévisions pour Douala 5e

BUDGET 2022

Cinq milliards de prévisions pour Douala 5e

Le Conseil municipal en vue de l’examen et l’adoption du budget 2022 de cette collectivité territoriale décentralisée auquel ont pris part le Préfet du Wouri, le Sous-préfet de Douala 5e, le représentant du Minddevel, et le maire de la ville de Douala s’est déroulé le 30 décembre 2021.

C’est un projet budgétaire de grande envergure qu’à présenté Richard Mfeungwang, maire de la commune d’arrondissement de Douala 5e. Un projet qui s’inscrit dans la continuité des activités menées tout au long de l’année 2021. Des activités comprises entre les questions d’hygiène et de salubrité, d’accès à l’eau, d’électricité, des voies d’accès, et du curage et de drainage des eaux entre autres. En clair, l’amélioration des conditions de vie des populations de Douala 5e va être au centre des préoccupations du maire Richard Mfeungwang en 2022.

C’est dans l’optique de parvenir à la réalisation de tous ces projets que le chef de l’exécutif municipal de cette Collectivité territoriale décentralisée à soumis à l’organe délibération qu’est le Conseil municipal, un budget équilibré en recettes et en dépenses d’un montant de 5 000 000 000 FCFA. Un budget qui connaît une augmentation et qui se justifie pas le fruit des efforts consentis par l’exécutif communal qui a permis d’étoffer l’assiette fiscale de la commune grâce à l’action des agents de terrain. Ils ont pu booster les différents secteurs d’activité de l’arrondissement à procéder au paiement de leurs taxes et impôts, chose qui a été bénéfique pour la commune.

Dans la rubrique préoccupation, les problèmes de voies de communication qui une fois réhabilitées se dégradent en un temps record. La question des marchés de PK12 et PK14 ou l’activité marchande est pratiquée sur la chaussée, pour ne prendre que ces cas, ont fait l’objet de l’interpellation du maire de la ville Roger Mbassa Ndine, par plusieurs conseillers municipaux, lors des travaux. Ayant pris connaissance des différentes problématiques soulevées et des suggestions des conseillers municipaux. Il a par ailleurs demandé au maire de se rapprocher de lui pour voir dans quelle mesure trouver des solutions aux problèmes posés.

Présent aux travaux, le Préfet du département du Wouri Benjamin Mboutou a tenu à féliciter le maire de la commune d’arrondissement de Douala 5 Richard Mfeungwang, pour les actions entreprises qui ont permis rehausser l’assiette fiscale de la commune ainsi que pour l’embellissement et la propreté dont fait montre la commune à l’approche de la CAN TOTAL ÉNERGIE 2021 qui va se dérouler dès le 9 janvier 2022 au Cameroun. En mettant un terme aux travaux du Conseil municipal relatif à l’examen et à l’adoption du budget pour le compte de l’exercice 2022, Richard Mfeungwang, président dudit conseil, a fait une annonce forte en guise de cadeau de fin d’année. Ce dernier à indiqué que dans les tous prochains jours, les conseillers municipaux et le personnel communal vont bénéficier d’une assurance-maladie, avant de souhaiter une bonne et heureuse année 2022 par anticipation à tous les démembrements en service à la commune de Douala 5e.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page