ÉDUCATIONFrançais

UNIVERSITÉ DE BERTOUA : Une délégation des chefs traditionnels de l’Est au Minsup

UNIVERSITÉ DE BERTOUA

Une délégation des chefs traditionnels de l’EST au Minsup 

L’objectif de cette audience accordée par Jacques Fame Ndongo aux gardiens de la tradition le 11 janvier 2022 a été d’exprimer leur profonde gratitude à l’endroit du président de la République pour la création de cette institution universitaire.

Attendue depuis plusieurs années par les populations et élites de la région de l’Est, le président de la République a écouté leur demande. En date du 31 décembre 2021 lors de son message de fin d’année à la nation, Paul Biya a annoncé la création de l’université de Bertoua. Une annonce qui a été actée par la signature en date du 5 janvier 2022, du décret portant création de ladite université. C’est dans le but d’exprimer la gratitude de toute la région de l’Est suite à cet acte du président de la République qu’une délégation des gardiens de la tradition de cette région sous la conduite de Sa Majesté Aïba Ngari, Chef du canton Gbaya, est venue à la rencontre du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques Fame Ndongo.

Au cours de cette audience à eux accordée, Jacques Fame Ndongo, a tenu à souligner que : « Nos rêves à nous tous se sont accomplis ». Aussi, il a invité les uns et les autres à adopter des attitudes positives face à cet acte historique du président de la République ; et c’est déjà le cas sur le terrain. L’arrondissement du Diang précisément au lieu de Ndoumbi l, vie déjà au rythme du déploiement de la nouvelle institution universitaire. Les travaux de construction du bloc pédagogique de l’École supérieure de Bertoua sont en cours de démarrage.Dans l’arrondissement de Bertoua, 2e, la localité de Yadia s’apprête à accueillir une mission d’étude. Pour cette étude de terrain, Jacques Fame Ndongo a instruit à cette délégation de travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives de la localité dans le but d’identifier des bâtiments susceptibles d’accueillir à titre provisoire et sous forme de donation les services administratifs de l’université de Bertoua.

Au terme de cette audience, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a par ailleurs rassuré ses hôtes quant à l’équité qui sera de mise dans la répartition géographique des établissements créés au sein de l’Université de Bertoua. Entre autres sujet évoqué, la question relative à la sécurisation du site de l’École normale supérieure de Ndoumbi, contre les actes de vandalisme et d’empiètement. Sur cette question, « les services compétents du Ministère de l’Enseignement Supérieur, travaillent en collaboration avec le Ministère des Travaux Publics et celui des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions face à ces problématiques au combien importantes ».

Raphaël MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page