ÉDUCATIONFrançais

RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022 : Péril sur le 2ème trimestre

RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022

Péril sur le 2ème trimestre

Les élèves sont plus attirés par les réjouissances autour de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022, en dépit des études. La décision du gouvernement du 15 janvier dernier, mettant fin aux activités académiques et professionnelles vient davantage compliquer la situation.

C’est effectif. Depuis lundi, 17 janvier les établissements scolaires du secteur public ont revu leurs emplois du temps. Le cas du Lycée général Leclerc. Ici les élèves en classe intermédiaires (6è, 5è, 4è et 2nde) fréquentent de 7h30 à 10h, tandis que les élèves en classe d’examen (3è, 1ère et Tle) commencent à 7h30 pour achever à 12heures. Plus de système de mi-temps du 17 janvier au 4 février 2022. Ces réformes dans les établissements sont consécutives à la décision du gouvernement datée du 15 janvier dernier. Laquelle précise que  » …pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN 2021, les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13h ».

A en croire certaines organisations des enseignants, cette mesure ne sera pas sans conséquence sur les résultats aux examens officiels et de passage en classe supérieure.  » on voit bien que la décision n’a pas été pensée et ça cause un problème au niveau du planning des programmes  » indique Emanuel Thobie Mbassi Ondoa, Secrétaire général de la Fédération camerounaise des syndicats de l’éducation (Fecase). Comme lui, plusieurs syndicalistes rencontrés pensent que l’Etat prépare les élèves à l’échec. Déjà, ils avaient le cœur à la compétition bien avant que la décision ne tombe. Vuvuzela en main, drapeaux, maillots, tambours, sifflets et consorts. C’est devenu le quotidien d’une frange de jeunes scolarisés depuis dimanche 9 janvier, jour du lancement de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations. A défaut de se pavaner dans les rues hurlade joie, ils écument les fans zones et les points de pari sportifs, abandonnant plus ou moins leurs cahiers.Et pourtant le 2ème trimestre de l’année scolaire 2021- 2022 est en cours. Il est déterminant et présente beaucoup d’enjeux aussi bien pour les élèves que et les enseignants « c’est un trimestre important qui conduit droit vers les examens de fin d’année. C’est au cours de celui-ci que ceux qui n’ont pas bien travaillé au premier trimestre sont appelés à redoubler d’efforts pour accroître leurs chances de réussite. Les enseignants de leur côté doivent s’efforcer de couvrir tous les programmes, car le troisième est très court », explique un enseignant. Vu la situation qui prévaut, tout porte à croire qu’on va vers un échec. Les cours en classe, surtout dans le secteur secondaire public ont du mal à faire foule.

Les études sont perturbées dans les quartiers « nos voisins commentent les matches et les performances des joueurs du matin au soir. Pas moyen d’étudier en ces moments-là. Il faut attendre tard la nuit pour espérer étudier » raconte un élève en classe de 1ère au Lycée d’Ahala. Les élèves soumis au système de mi-temps sont plus affectés. Parents et enseignants appelle à la vigilance.  » Puisqu’on ne peut contester la décision du gouvernement, nous demandons aux élèves de ne pas se laisser distraire. Qu’ils redoublent d’efforts en faisant plus de recherches à travers les plateformes » soutient le SG de la Fecase.En cette période de CAN, les élèves doivent rester concentrés, les uns sur les examens certificatifs et les autres sur le passage en classe supérieure. Cela impose discipline et planification. L’implication de l’ensemble de la communauté éducative est également nécessaire. Aux parents de veiller à en croire l’inspecteur Dr Sophie Françoise Yap Lindjock, interviewée par Cameroon tribune, au respect du calendrier des révisions et aux enseignants d’être assidus et ponctuels afin de couvrir l’essentiel des programmes au terme du 2nd trimestre.

Christelle BELIBI

Source : Journal REPERES 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page