DÉCENTRALISATIONFrançais

ÉTAT-CIVIL : La commune de Mbang veut rattraper son retard

ÉTAT-CIVIL

La commune de Mbang veut rattraper son retard

Le maire Achille Mpouol veut faire de ce fléau son cheval de bataille, à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation des populations.

Sensibiliser et recenser les personnes vivant sans actes d’état civil dans la commune d’arrondissement de Mbang située dans le département de la Kadey, Région de l’Est, est l’objet de la vaste campagne initiée par le maire de cette collectivité territoriale décentralisée, Achille Mpouol. Sur le terrain, les équipes de la mairie et les volontaires de la Fondation Ngolla qui ont accepté de porter cette initiative salvatrice sont mobilisés. Le 21 janvier 2022, jour de lancement de cette campagne de sensibilisation des populations, plusieurs équipes étaient à pied d’œuvre. Elles ont parcouru les marchés comme c’est le cas au marché de Mbang, établissements scolaires à l’instar de l’école publique bilingue locale et autres lieux publics.

En outre, ces groupes de jeunes volontaires font du porte-à-porte dans les quartiers et villages pour toucher le maximum des personnes. Nouveau-nés, adolescents, jeunes, parents, femmes et hommes sont tous concernés par cette campagne. L’initiative connaît une mobilisation sans précédent. Car, c’est une population plutôt réceptive au message porté par ces jeunes. Elle est attentive, à l’écoute et pose des questions pour mieux comprendre. Des préoccupations qui trouvent réponse dans les explications des soldats de l’état-civil dé- ployés sur le terrain par la mairie de Mbang.

Pendant plus de deux mois, ces jeunes vont sillonner les 86 villages que compte l’arrondissement de Mbang pour recenser et sensibiliser les populations sur le bien-fondé de déclarer les naissances, de disposer d’un acte d’état-civil mais aussi et sur- tout de sortir les citoyens de cette localité de l’anonymat. À cet effet, le maire de l’arrondissement de Mbang, Achille Mpouol invite toutes les personnes de sa municipalité désireuses de reconstituer leurs actes de naissance ou ceux de leurs enfants, à se rapprocher des différentes équipes sur place. La campagne lancée le 21 janvier va s’étendre jusqu’au 31 mars 2021.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page