DÉCENTRALISATIONFrançais

COMMUNE DE TOUBORO : L’éducation, l’assainissement, des priorités pour 2022

COMMUNE DE TOUBORO

L’éducation, l’assainissement, des priorités pour 2022

Le projet de budget présenté par le maire, a été voté à l’unanimité au cours du Conseil municipal consacré à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2022.

C’est une enveloppe de 2 504 000 000 FCFA qui a été voté pour l’exercice 2022 de la collectivité territoriale décentralisée de Touboro. Un budget qui connaît une hausse comparativement à celui de l’exercice 2021 dont le coût était chiffré à un peu plus de 416 000 000 FCFA. Présents à cette session budgétaire, les 37 conseillers municipaux ont à l’unanimité voté le projet de budget pour le compte de l’année 2022 adossé sur le Plan communal de développement (PDC), à eux présenté par le chef de l’exécutif municipal Célestin Yandal.

Pour cet exercice budgétaire, l’environnement dédié aux investissements de la commune de Touboro est estimée à 57 % du montant global du budget de l’exercice 2022 de la municipalité. Un argent qui devrait servir prioritairement à la construction, l’équipement des établissements scolaires en tables bancs, la construction des infrastructures d’assainissement, des forages, minies adductions d’eau à énergie solaire, la construction des toilettes au sein des établissements scolaires. En outre, la commune de Touboro va également s’atteler à l’ouverture des pistes agricoles pour permettre aux agriculteurs de transporter les cultures des champs vers la ville.Pour 2022, ma municipalité de Touboro a en projet de se doter d’un camion-benne pour la collecte des ordures ménagères. Au cours des délibérations, les conseillers municipaux ont offert au maire Célestin Yandal l’autorisation d’acquérir des fonds pour l’achèvement des chantiers de construction de l’hôtel de ville ainsi que l’auberge municipale. Les travaux entrepris il y a plusieurs mois, ont été abandonnés par l’entreprise adjudicataire faute de financement.

Rappelons qu’en 2021 plusieurs projets ont été portés à exécution pas la commune. Parmi ces projets, l’on peut citer : la construction d’un bâtiment R+2 abritant l’école moderne du centre-ville de Touboro ; le financement filets sociaux avec plusieurs bénéficiaires. Des réalisations rendues possibles grâce à l’appui des fonds transférés par l’État, des accords des partenaires au développement ainsi que sur fonds propres.

Raphaël MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page