DÉCENTRALISATIONFrançais

BARÉ BAKEM : 495 millions FCFA pour améliorer l’offre des services de base

BARÉ BAKEM

495 millions FCFA pour améliorer l’offre des services de base

Le conseil municipal relatif au vote et à l’adoption du budget pour l’exercice 2022 a rendu sa copie le 28 janvier 2022.

495 200 000 FCFA. L’enveloppe de la collectivité territoriale décentralisée de Baré Bakem adoptée par les conseillers municipaux pour l’exercice budgétaire de l’année 2022. Un budget équilibré en recettes et de dépenses. Les travaux présidés par Lisette Nkoue, maire de la commune d’arrondissement, en présence de Yves Bertrand Noël Ndjana le préfet du département du Moungo (Région du Littoral) ont permis aux membres du conseil municipal d’examiner le compte administratif à eux présenté par l’exécutif municipal.

Dans un premier temps, il a été question pour les conseillers municipaux de passer au scanner le fonctionnement de la commune durant les douze derniers mois. Mais aussi, le conseil, au regard du bilan présenté par le maire, a passé au peigne fin les investissements financés, réalisés et ceux en cours d’achèvement relevant de l’exercice 2021. Enfin, il a été question de voir si les objectifs fixés en début d’année ont été atteints.Au cours des échanges, les membres du conseil ont mis un accent sur les grands chantiers contenus dans le plan d’investissement annuel, lequel contient des projets de développement pour la commune de Baré Bakem. D’après les conseillers municipaux, « l’ensemble des délibérations qui vont être adoptées devraient permettre la mise en œuvre de ce plan d’investissement annuel ».

Pour 2022, le budget de la municipalité de Baré Bakem se caractérise par un important effort d’auto-financement rendu possible grâce à plusieurs mesures instituées par la commune visant à réduire les dépenses de la commune et augmenter les recettes. Selon le maire, « le budget 2022 vise des projets structurants et l’amélioration de l’offre de services de base aux populations, la poursuite des travaux d’assainissement, de viabilisation des voies de communication, la promotion du développement économique, des infrastructures en vue de l’embellissement de l’espace urbain ». Entre autres axes que Lisette Nkoue a promis de poursuivre en 2022.Au terme des échanges, le conseil a voté et adopté le budget de l’exercice 2022 dont l’enveloppe est de 495 200 000 FCFA. Yves Bertrand Noël Ndjana s’est dit satisfait du réalisme du budget adopté. En guise de conseils et de recommandation, le préfet du Moungo a invité leconseil à plus de solidarité afin de trouver les ressources nécessaires à la matérialisation des projets. L’autorité administrative a appelé l’exécutif municipal et son conseil, à plus d’ingéniosité pour mettre sur pied des projets capables de les émanciper de la dépendance des centimes additionnels et des financements des partenaires au développement.

Raphaël MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page