DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET COMMUNAL : Ngog-Mapubi promeut l’agriculture en 2022

BUDGET COMMUNAL

Ngog-Mapubi promeut l’agriculture en 2022

Le budget de cette municipalité a été adopté au cours du Conseil municipal auquel a pris par le préfet de l’arrondissement le 4 février 2022.

C’est un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 030 225 000 FCFA qui a été adopté par 19 conseillers municipaux sur les 24 présents aux travaux tenus le 4 février 2022. Ledit budget qui connaît une hausse de plus de 412 000 000 FCFA, soit 40 % en valeur relative comparativement à celui de l’année 2021 qui s’élevait à 617 813 000 FCFA. Au cours des travaux, il a été question, pour le maire, de présenter les grandes réalisations de l’exercice 2021.

Dans le déroulé, il en ressort que la commune de Ngog-Mapubi a exécuté à 100 % les différents chantiers prévus dans son cahier de charges, dont les fonds avaient été mis à disposition par l’Etat. Entre autres chantiers : l’éclairage public, la construction des adductions d’eau potables, la réhabilitation des routes, l’éducation… Christine Ngo Tjock compte poursuivre dans la même lancée en 2022. D’où l’enveloppe plus conséquente mise à contribution dans le cadre du budget d’investissement public, soit 831 000 000 FCFA contre 309 000 000 FCFA en 2021.Les axes prioritaires qui vont bénéficier d’un déploiement dudit budget sont: la construction et la réhabilitation des forages à motricité humaine dans les villages, la construction des salles de classe, la fournitures en tables bancs, et en bureau pour le personnel enseignant, la réhabilitation des voies de communication, l’appui en appareillages aux personnes vulnérables, l’éclairage public par énergie photovoltaïque, l’installation de nouveaux équipements électriques dans la ville de Boumnyebel.

En dehors de ces différents secteurs, le maire a mis un accent particulier sur le secteur agricole, car la commune de Ngog-Mapubi est un vivier agricole et par excellence une activité économique pour les agriculteurs. Les produits issus des champs sont non seulement destinés à la consommation, mais aussi à la commercialisation. Les cultures les plus produites sont le cacao, le palmier à huile, manioc, macabo, plantains.En 2022, le désenclavement des routes pour permettre aux agriculteurs d’écouler les vivres vers les grands centres commerciaux urbains, la construction des marchés dans les différents villages sont entre autres projets que le maire veut réaliser au cours de l’année budgétaire 2022.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page