DÉCENTRALISATIONFrançais

ASSAINISSEMENT DU RÉSEAU D’EAU : Fokoué, le précieux liquide bientôt disponible dans tous les ménages

ASSAINISSEMENT DU RÉSEAU D’EAU

Fokoué, le précieux liquide bientôt disponible dans tous les ménages

La première séance de travail entre la mairie et les investisseurs français en vue de la faisabilité dudit projet s’est tenue le 16 février 2022.

Résolue à venir, about du manque d’eau potable qui gangrène la commune d’arrondissement de Fokoue, le maire de cet exécutif municipal Adrienne Paule Demenou Tapamo en collaboration avec l’association Tockem vont s’investir pendant trois ans, dans un vaste projet d’assainissement et d’offre en eau potable. Le projet est financé à hauteur de 793 000 000 FCFA par l’institut Normandie, le syndicat des eaux d’île de France (Sedif), France volontaire que va bénéficier la commune de Fokoué.

L’objectif, c’est le renforcement du système d’eau ; la réhabilitation des réseaux existants ; l’interconnexion des mini-réseaux notamment ceux de Fomopea, Mbouh, Eweit et Nza’a ; l’extension du réseau à près de 40 km et la construction de près de 15 blocs de latrines dans les établissements scolaires et marchés de l’arrondissement de Fokoué.Le 16 février 2022, la commune de Fokoué a servi de cadre à la tenue de la première séance de travail entre les responsables de mairie et les cadres de ladite association, qu’est de poser les bases de la collaboration. Présidée par Joseph Cédric Kemdeng Donfack 1er adjoint maire, la rencontre avait pour principal point à l’ordre de : fixer les différentes dates de présentation du projet aux populations bénéficiaires au cours d’une cérémonie officielle de lancement du projet ; visiter des locaux réservés à l’équipe de l’entreprise adjudicataire et enfin, faire la rencontre de l’autorité hiérarchique de l’arrondissement qu’est le sous-préfet Fokoué.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la mairie de Fokoué se lance dans un tel investissement. Après le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans la commune de Fokoué (Aseaf), projet réalisé grâce à la collaboration de la mairie et de l’Union européenne. Le but était la réhabilitation des réseaux d’adduction d’eau potable dans les localités d’Eweit, Mboug et Nza’a.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page