DÉCENTRALISATIONFrançais

– BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC 2022 : Le Comité de suivi tient sa première session d’evalution dans le Nde

– BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC 2022 

Le Comité de suivi tient sa première session d’evalution dans le Nde

C’est au titre de l’exercice 2022 que s’est déroulée cette session au siège de la délégation départementale du Minepat de Bangangté le 13 avril 2022.

Procéder à la synthèse globale de la contractualisation du BIP 2022 par niveau de gestion, au sein des collectivités territoriales décentralisées (CTD) du département du Ndé et évaluer les difficultés rencontrées ; relever l’état global des difficultés auxquelles les acteurs font face dans la contractualisation du BIP 2022 ; faire la lumière sur les ingénieurs de contrôle habiletés à la contractualisation des projets BIP 2022 et les difficultés rencontrées ont meublés les échanges lors de la première session du comité de suivi du BIP 2022 dans le Ndé.

Pour ce qui est de la contractualisation des projets relevant de l’exercice 2022 dans le Ndé les chiffres présentent des avancées, plus ou moins appréciés par les ingénieurs d’Etat. Au niveau du sous-comité départemental par exemple, sur les 04 projets retenus en 2022, 03 ont été attribués et 01 en cours de lancement. Dans la commune de Bangangté, 18 projets ont été retenus en 2022 et 13 ont déjà connu attribution. La commune de Bassamba quant à elle, connaît 06 projets retenus sauf qu’aucun n’a été attribué jusqu’à date. Sur 09 projets retenus à Bazou, 7 ont déjà été attribués. Pour ce qui est de la commune de Tonga, 09 projets ont été retenus et 07 attribués.

Au cours des échanges qui ont précédé la présentation des projets soumis à la contractualisation, la non-implication dans la maturation et le suivi des projets ainsi que le non-respect des procédures en vigueur en matière de réception des travaux réalisés ont été décriés par les responsables du Ministère des marchés publics (Minmap). L’exemple de la commune de Bazou qui a procédé à la réception de certaines réalisations BIP sans que l’une des parties prenantes, le Minmap en occurrence, ne soit associé, a été relevé par lesdits responsables. Au regard des manquements observés et aux difficultés relevées, des recommandations ont été formulées à l’endroit des CTDs pour ce qui est du respect scrupuleux des procédures, tel que prescrit dans la réglementation.

Nonobstant le retard accusé dans le démarrage effectif des investissements publics dans le département du Ndé, dû à la mise à disponibilité tardive des financements, Hugues Limen, Vice-président du Comité de suivi du BIP, a appelé les acteurs chacun en ce qui le concerne, à la sérénité et à plus d’ardeur au travail. Car pour lui, « le Ndé doit être le leader dans la région de l’Ouest en terme d’exécution des projets BIP 2022 ».

Ont pris part à cette session, Hugues Limen, Vice-président dudit Comité et en présence des acteurs de l’exécution du BIP 2022 : Dr Magloire Tchatchoua Nya, rapporteur du comité, par ailleurs Délégué départemental Minepat pour le Ndé, les maîtres d’ouvrages, les responsables des CTD, les ingénieurs de l’Etat, la société civile, les responsables communaux du Conseil de la Jeunesse, et quelques présidents des Comités de développement.

Raphael MFORLEM
Source : Celcom Bangangté.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page