DÉCENTRALISATION

– OPÉRATION DE DÉLIVRANCE MASSIVE D’ACTES DE NAISSANCE : Dschang amorce la phase sensibilisation

– OPÉRATION DE DÉLIVRANCE MASSIVE D’ACTES DE NAISSANCE

Dschang amorce la phase sensibilisation

Le 14 avril 2022, le Préfet du département de la Menoua Godlive Mboke, a officiellement entamé sa tournée de conscientisation des populations sur cette opération d’envergure qui va se dérouler dans sa circonscription administrative.

C’est en application de l’arrêté N°000107/MF/MINDDEVEL/SG/DSL/SDSLB du 01/04/2022, relatif au lancement de l’opération spéciale de délivrance des Actes de naissance aux camerounais qui n’en disposent pas, que le Préfet du Département de la Menoua a présidé la cérémonie du lancement de sa tournée de sensibilisation des populations de Dschang dans la salle des fêtes du bâtiment annexe de la Commune de Dschang ce jeudi 14 avril 2022. En présidant la cérémonie, Godlive Mboke le N°1 du Département a rappelé que : « l’établissement des actes de naissance et de tout acte d’état-civil doit être la procédure la plus simple ».

Il va attirer l’attention des personnes concernées, des risques et préjudices auxquels l’on s’expose lorsqu’on fait recourt à l’établissement des faux actes de naissance. La vaste campagne qui se met en place est initiée par le ministère de la décentralisation et du développement local qui vise à donner la possibilité à tous les camerounais n’ayant pas d’acte de naissance à se faire établir le précieux sésame dans le stricte respect de la législation. L’opération concerne les personnes nées à la période allant du 1er janvier 1960 au 31 janvier 2022.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/04/20/cooperation-cameroun-italie-lambassadeur-ditalie-visite-la-commune-de-fokoue/

Tirant la sonnette d’alarme, le Préfet va inviter les différents responsables de l’opération et particulièrement les chefs de groupements et villages de procéder au recensement dans leur circonscription respectives, ainsi que dans les établissements scolaires, dans la sérénité, la transparence et l’objectivité. La commune quant à elle mettra sur pied des équipes qui effectueront des descentes de terrain afin de se joindre aux chefs des quartiers et villages qui auraient déjà établi au préalable un recensement des populations vivants sans acte ou avec un faux acte. Les Documents à fournir au cours de cette opération sont constitués d’une photocopie de la CNI du parent demandeur (pour l’enfant) ; des photocopies des CNI de deux témoins ; la photocopie de la CNI du demandeur (adulte) et la photocopie de l’acte de mariage (éventuellement).

Aux parents qui se détournent souvent de l’établissement de l’acte de l’enfant dans les délais et dans la légalité, Godlive Mboke leur a adressé ce message : « De la même façon que la venue de votre enfant au monde vous a donné la joie, soyez animé par la même joie de lui faire établir son acte de naissance non seulement dans les délais recommandés, mais aussi dans la légalité dans les centres d’état-civil réglementaire ». Pour faciliter la tâche sur le terrain des opérations, le ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), porteur du projet a mis à la disposition des responsables et personnalités concernés, des modèles de fiches de recensement.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page