ÉDUCATIONFrançaisSANTÉ

11 FÉVRIER 2022 : Le Minsanté promet une célébration sans Covid-19

11 FÉVRIER 2022

Le Minsanté promet une célébration sans Covid-19

L’annonce de la tenue de la 56e édition de la fête de la jeunesse a été faite lors d’un point de presse conjoint Minjec, Minsante et Mincom le 27 janvier 2022.

 »Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », c’est le thème retenu pour la 56e édition de la fête de la jeunesse qui va se dérouler le 11 février 2022 sur l’étendue du territoire national. Le point de presse conjoint Mincom, Minsanté et Minjec du 27 janvier avait non seulement pour but, de dérouler les différentes activités qui vont meubler ce grand rendez-vous festif dédié à la jeunesse, mais également, édifier davantage les hommes et femmes des médias sur les différentes orientations retenues.

Sur le plan sanitaire, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, se veut rassurant quant à une célébration du 11 février sans Covid-19 : « Nonobstant le fait que le Cameroun contrôle plutôt bien la situation de la pandémie, des mesures spécifiques vont être prises pendant cette célébration, sur les lieux devant abriter les manifestations, dans le but d’éviter d’éventuelles propagations du virus. Dans cette logique, un protocole sanitaire sera mis en place pour toutes les sectorielles avec pour exigences ».Parmi les mesures qui vont être déployées, Manaouda Malachie indique entre autres : un Test de Diagnostic Rapide de moins de 24 heures pour les élèves, les étudiants et toutes les autres parties prenantes ; la vaccination pour les plus de 18 ans ; la sensibilisation, avant et pendant les manifestations ; et le respect des mesures barrière ; sans oublier le dispositif du lavage des mains.

Du célébration, le Ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou, a déroulé les activités de la « Onzaine de la jeunesse », qui vont se tenir dans les régions du Cameroun, en présentiel et en ligne. Elles prévoient entre autres : le lancement officiel des manifestations ; le lancement officiel du Programme National d’Éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial ; l’ouverture d’un village jeunesse ; le lancement d’un parlement de la jeunesse avec comme principale activité une session plénière.Toutes ces activités, auront pour point culminant la célébration de la fête de la jeunesse avec le défilé en groupes restreints, dans tous les arrondissements du Cameroun. En outre, il est également prévu la retransmission de toutes ces articulations en ligne. Après deux années sans festivités dues à la pandémie à Covid-19, le gouvernement a pris toutes les dispositions possibles pour que Coronavirus n’entache guère la 56e édition de la fête de la Jeunesse qui reste une opportunité pour la jeunesse camerounaise de faire prévaloir l’entraide et le don de soi, dans un esprit patriotique, avec pour but le renforcement de la cohésion sociale.

Raphaël MFORLEM 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page