DÉCENTRALISATION

– LITTORAL : Le Minddevel évalue la décentralisation

Georges Elanga Obam, Ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel), a effectué une tournée de travail à Douala région du Littoral. Du 3 au 6 mai 2022, le Ministre en présence du Directeur général du Fond spéciale d’équipement et d’intervention intercommunal a tour à tour procédé à la visite d’une part des chantiers de constructions de certains hôtels de ville de la région et d’autre part à l’inauguration des infrastructures dont les travaux ont connu réception.

Dossier réalisé par Raphael MFORLEM

Edéa, le chantier du nouvel hôtel passé au scanner

Chantier de construction du nouvel hôtel de ville d’Edeab

C’est dans la ville d’Edéa que Georges Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local, a ouvert le 3 mai 2022, sa tournée dans la région du Littoral. À Edea, le Minddevel a visité le chef-d’œuvre en construction sur une superficie de 2250 mètres carrés qui sort peu à peu de terre au quartier Ntoumba dans la ville d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime. Un ouvrage dont la conception des plans architecturaux a été réalisée par les services techniques du Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) et les travaux financés par cette institution.

C’est en compagnie du Directeur général du Feicom Philippe Camille Akoa, du maire de la commune d’Edéa 1er et des autorités de la ville que la visite a s’est déroulée. Sur les lieux, le ministre et sa délégation, ont effectué le tour du propriétaire, pour s’enquérir de la qualité des travaux et de son état d’avancement. C’est sous la conduite de l’un des responsables des travaux, que la visite guidée s’est déroulée. À chaque étape de l’ouvrage, ce dernier a pris la peine d’expliquer de façon détaillée aux hôtes du jour chaque compartiment.

D’après Georges Elanga Obam, Minddevel, « les travaux avancent bon train et l’entreprise adjudicataire y met du sérieux pour dans la réalisation ». Quant à Philippe Camille Akoa Dg du Feicom, comme de tradition, « il a profité de cette visite de terrain pour féliciter les responsables des travaux pour la qualité et l’évolution du chantier ». Mais aussi, le top management du Feicom a rappelé à ces derniers, la nécessité de respecter les délais de livraison, tels que prévus dans le cahier charge.

L’infrastructure visitée par le ministre, présente plusieurs avantages. Une fois livré, il va donner un visage plus reluisant à la ville, va enrichir le patrimoine infrastructurel du chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, mais aussi et surtout, il va offrir un meilleur cadre de travail au personnel de l’hôtel de ville.

Douala 2e, la maison de la jeune fille inaugurée

La maison de la jeune fille de Douala 2e

C’est un édifice qui comprend une salle d’exposition, un local technique, un atelier de stylisme, un magasin, une salle de repos, des bureaux, une crèche, et des espaces pour soin. L’ouvrage a été présenté par le Directeur général du fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale Philippe Camille Akoa, lors de la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure le 4 avril 2022 à Douala.

Le joyau architectural baptisé ‘‘Maison de la Jeune Fille Chantal Biya’’, en l’honneur des actions de la Première Dame dans le domaine social, est un ouvrage qui a bénéficié du financement du Feicom. La maison de la jeune fille de Douala 2e est un lieu de formation des jeunes filles à différents métiers à savoir : l’art culinaire, l’économie familiale, et la couture.

Dans sa prise de parole, le ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, a invité les élites du Cameroun à plus d’imagination et plus de créativité afin d’apporter les solutions concrètes aux problèmes des leurs populations comme c’est le cas, dans la commune de Douala 2e. Pour le ministre, le Feicom et le secteur privé sont des partenaires indispensables avec lesquels la quête au développement local est acquise.

Au cours de la cérémonie, Philippe Camille Akoa a réitéré l’engagement de l’institition dont il est à la charge qui a inscrire son action dans la convergence vers les stratégies nationales et les Objectifs de développement durable pour faire des collectivités territoriales décentralisées (CTDs), un lieu où il fait bon vivre.

C’est à la faveur de la solidarité gouvernementale que Marie Therèse Abena Ondoua, ministre de la promotion de la femme et de la famille, et Jean Ernest Massena Ngale Bibeye, ministre des transports, et les élites de la région du littoral, ont pris part à la cérémonie d’inauguration de la Maison de la Jeune Fille Chantal Biya de la commune d’arrondissement de Douala II. Un acte qui place les questions de développement local et du bien-être des populations au cœur des préoccupations du gouvernement.

Marché moderne de Douala, le projet maturé

Maquette du marché moderne de Douala

C’est au quartier Logbessou dans l’arrondissement de Douala 3e, département du Wouri, que va voir le jour dans les tous prochains mois, le marché moderne de la capitale économique Douala, construit sur une superficie de 60 hectares. Le joyau architectural, dont les plans architecturaux ont été dévoilés le 5 mai 2022 lors de la 3e session du Comité de pilotage du projet présidé par Georges Elanga Obam, en présence de Roger Mbassa Ndine maire de la ville de Douala, en compagnie de Philippe Camille Akoa Dg du Feicom, du délégué régional du Minddevel pour le Littoral, de Valentin Epoupa maire de Douala 3e, des architectes du projet.

L’ouvrage dont le lancement des travaux est programmé dans les tous prochains jours, bénéficie du financement du Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) à hauteur de 30 milliards de FCFA. Un financement rendu possible sur hautes instructions du président République Paul Biya.

Au cours de cette session qui s’est tenue dans la salle des Actes Rudolf Tokoto de la mairie de la ville de Douala, Georges Elanga Obam a indiqué que : « La pose de la première pierre du Marché moderne de Douala aura lieu avant la fin de l’année 2022. Cependant, avant cet événement, les acteurs impliqués dans le projet vont se retrouver au mois de juin 2022 pour arrêter la proposition définitive à faire parvenir au président de la République, initiateur en chef du projet ».

Selon Philippe Camille Akoa, « le projet s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de développement économique de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Mais aussi, dans la perspective des projets de construction des marchés de Kribi, de Bertoua et de Sangmélima, qui se veulent des équipements de structuration urbaine et de promotion du développement économique local conformément à la politique de financement du Feicom ».

Cette séance de travail intervient dans le cadre de la poursuite de la tournée de travail du ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel) Georges Elanga Obam, dans certaines collectivités territoriales décentralisées de la région du Littoral.

Douala 5e : l’hôtel de ville inauguré

Coupure du ruban symbolique par le Minddevel

C’est un édifice construit sur une superficie habitable de 3 600 mètres carré reparti sur 5 niveaux et qui comprend notamment 63 bureaux, 01 salle polyvalente, 01 salle de réunions, et 01 salle des archives. Pour parvenir à sa réalisation, c’est une somme de 2 906 000 000 FCFA qui a été mobilisé par le Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Georges Elanga Obam, a officiellement procédé à la mise en service dudit bâtiment qui abrite les services de la mairie de Douala 5e le 6 mai 2022 en présence d’un parterre d’autorités politiques, administratives, et traditionnelles.

Lors de la cérémonie, Philippe Camille Akoa Directeur général du Feicom, a indiqué que le bâtiment inauguré ce 6 mai 2022, est un projet qui rentre en droite ligne de la stratégie nationale de développement 2020-2030 qui précise en son point 416 que « le Gouvernement entend améliorer le cadre de travail des agents publics à travers la fixation et le respect des normes, en termes d’espace de travail et de matériel adéquat ». Mais aussi, le projet s’aligne également sur les objectifs de développement durable 9 et 11 se rapportant respectivement aux infrastructures et aux Villes et aux communautés durables.

L’infrastructure est le plus important en termes de capacité d’accueil et en termes de coût que le Feicom ait financé les travaux dans le domaine des bâtiments abritant les services locaux. Sur un plan national, la commune d’arrondissement de Douala 5e, fait partie des 323 mairies et hôtels de ville qui ont bénéficié du financement du Feicom depuis 2007, pour un montant total de 103 902 603 703 FCFA. Une cagnotte dans laquelle la ville de Douala à elle seule a reçu 7 396 000 000 FCFA pour la construction ou la réhabilitation des 6 commune d’arrondissement et de la mairie de ville.

Dans son propos, Richard Nfeungwang, maire de commune de Douala 5e, a indiqué que le bâtiment qui abrite les services de la mairie, respecte les normes en la matière, mais aussi et surtout, c’est l’une des plus grandes mairies en termes de capacité dans la ville de Douala. Richard Nfeungwang a également profité de la circonstance pour exprimer sa gratitude à l’endroit du président de la République, au ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, à Philippe Camille Akoa Dg du Feicom financier majeur du projet et pour son accompagnement technique, au maire de la ville de Douala et aux autorités administratives de la région du Littoral.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page