DÉCENTRALISATION

– AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS : trois nouveaux ouvrages mis en service à Yaoundé 5

Le mat, le jardin et les toilettes publiques ont été inaugurés au cours d’une cérémonie présidée par Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, le 24 juin 2022.

Il faudrait être un aveugle pour ne pas identifier la transformation de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, depuis l’arrivée du maire Augustin Bala, à la tête de cet exécutif communal. Entre la lutte contre l’insalubrité et l’embellissement des espaces, le Président de la section RDPC du Mfoundi 5, ne cesse d’apporter de la joie chez ses populations. C’est conformément à ces deux challenges qu’il vient d’équiper le quartier “Essos” de trois nouvelles infrastructures.

Il s’agit d’un mat, un jardin public et d’un bâtiment abritant des toilettes publiques. Situées au carrefour Pakita, ces trois infrastructures s’inscrivent dans la volonté du maire, de faire de sa commune, non seulement un endroit où il fait bon vivre mais aussi, d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice relatif à l’embellissement de la ville de Yaoundé.

De manière concrète, il s’agit de doter, les espaces et grands carrefour de Yaoundé 5, des lieux d’aisance et de cadres hygiéniques appropriés et adaptés à la satisfaction des besoins humains. Il se justifie par la carence de ces espaces dans la commune, ce qui pousse les populations à se soulager à l’air libre.

Des toilettes à plusieurs responsabilités

Toilette publique flambante neuf (carrefour Pakita)

Deuxième réalisation d’un projet émanant du concept “un carrefour, une toilette”, initié par la mairie de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, cet ouvrage est construit sur une superficie de 55 m2. Le projet est composé de trois parties fonctionnelles notamment : une comprenant un hall d’entrée dans lequel sera installé un gestionnaire, un bloc de toilette femme (équipés de 4 WC à l’anglaise, 3 lavabos et un espace de rangement) et un bloc toilette homme (composé de 3 WC, deux urinoirs et trois lavabos). L’ouvrage dispose d’une caméra de surveillance analogique DVR dans chaque bloc toilette et cubitainer de réserve d’eau de 5000 litres prévu pour les cas d’éventuels disfonctionnementsde la Camwater.

Il s’agit en effet, d’une infrastructure qui va non seulement, œuvrer pour l’assainissement, mais aussi, pour atténuer l’insalubrité et l’incivisme tout en maintenant la propreté dans un rayon défini

Le jardin public

Jardin public (carrefour Pakita)

Baptisé jardin public “Géneviève Owona”, ce chef d’œuvre est aménagé sur un lot unique couvrant une surface totale au sol d’environ 200 m2. La préparation du terrain, la mise en forme du jardin, les aménagements verts et les finitions, sont les 4 phases de l’exécution des travaux de cet ouvrage. Il dispose de 134 bordures extérieures de dimension (50×20×10), 120 bordures de jardin dimension (40×20×5), des gaines électriques et 105 m2 de pavés à trois branches. Il comporte également, une plantation de linières de jardin, 3 cloisons de gazon (de type paspalum notatum), 6 palmiers de tailles moyennes ainsi que des fleurs et d’arbustes fleuris (de type rosier nain, patate, couronne du Christ etc.). Par ailleurs, le jardin dispose d’un espace de 30 m2 coulé en béton armé réservé aux kiosques commerciaux, 3 mats d’éclairage de jardin à deux branches, 08 bancs publics en béton armé et 60 ml de barrière de ville de hauteur 80 cm en fer tube et plat.

Le mat du carrefour Pakita

Autorités traditionnelles de Yaoundé 5 présentes à la cérémonie

Programmée pour éclairer un carrefour historiquement connu, cette infrastructure dispose de 4 lanternes solaires et est établie sur une hauteur de 9 m. Elle viendra mettre en lumière, les plaques de signalisation dont dispose le rond-point Pakita récemment aménagé.

Pour le maire Augustin Bala, ces infrastructures participent de la volonté de sa commune, de promouvoir la politique d’un environnement saint, la promotion des conditions de vie de la population et de l’embellissement général.

« Il faut que la mairie propose ce genre d’espaces aux populations, il est donc important que nos ville aient ces espaces. Chaque grand carrefour de notre commune sera doté de ce genre d’espace. »

A-t-il souligné, avant d’inviter les populations de sa commune à être des policiers de la propreté.

Oscar Abessolo, Source : Gazeti237

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page