DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – CONCOURS VILLES PROPRES 2022 : les communes de la Mifi reçoivent le soutien de la mairie de ville

Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam, multiplie des initiatives visant à faciliter la victoire de l’une des trois collectivités territoriales décentralisées que compte son unité administrative.

Roger Tafam, maire de Bafoussam

Remporter la bataille contre les déchets dans la capitale de la région de l’Ouest à quelques semaines du Concours villes propres édition 2022, initié par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’habitat et du développement urbain (Minduh), c’est l’objectif visé par Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam. D’un ton rassurant, il l’a laissé entendre au cours d’une conférence de presse, tenue en présence des trois maires de la Mifi : Bafoussam 1er, 2e et 3e, des chefs de quartiers, et des hommes de média.

Au cours des échanges et pour passer des paroles aux actes, Roger Tafam a initié le concours du meilleur ramasseur de déchets plastiques dans la ville de Bafoussam. Un projet qui vise à collecter les déchets plastiques d’une part et à primer les meilleurs jeunes qui vont s’investir dans cette activité d’autre part.

Le concours qui s’étend de juillet au 26 août 2022 va permettre non seulement d’occuper les jeunes en cette période de vacances, mais aussi et surtout, emmener ceux-ci à s’impliquer dans la lutte contre l’insalubrité et à promouvoir la protection de l’environnement.

Pour que ce projet devienne réalité, la mairie de Bafoussam a entrepris de travailler en étroite collaboration avec des structures en charges des collectes et traitements des déchets. Les déchets plastiques collectés sont rachetés par lesdites structures avant de procéder à leur traitement.

Au terme du concours, les 15 jeunes qui se seront démarqués tout au long de la compétition vont recevoir des primes allant de 500 000 FCFA à 50 000 FCFA. Des sommes qui vont leur servir à préparer la rentrée scolaire prochaine.

Pour booster les communes du département de la Mifi à sortir victorieuses du Concours villes propres initié par le Minduh, Roger Tafam a récemment entrepris d’offrir aux chefs de quartier des communes de Bafoussam 1er, 2e et 3e, des matériaux d’hygiène et de salubrité. 

« Ces dons sont une façon pour moi de soutenir les communes de la Mifi en lice pour le Concours ville propre édition 2022, à curer, nettoyer, et entretenir les villes et quartiers avant la venue de la mission du ministère de l’habitat et du développement à Bafoussam »,

a renseigné le maire de ville.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page