DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – DÉCENTRALISATION : des projets structurants en plein essor à Yaoundé 5

Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e, multiplie la mise sur pied des chantiers infrastructurels à court et moyen terme avec pour objectif de faire sa municipalité, un lieu socialement viable pour les populations.

Depuis son élection en février 2020 Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e a toujours mis le social au centre de ses préoccupations. Entre inaugurations des toilettes publiques, points d’eau, électrification, protection de l’environnement… hier, c’est au tour de la réalisation des voies de contournement prévue dans le plan cadastral de l’arrondissement que le maire s’investit aujourd’hui.

Selon le programme déroulé par Augustin Bala au cours de la cérémonie d’inauguration de la voie de contournement reliant les quartiers Essos au lieu-dit Makang Ma Mbock et Mfandena derrière le Stade Omnisports, le premier magistrat municipal, a indiqué que plusieurs projets à court et moins terme vont très bientôt connaître leur mis en œuvre.

Parlant des projets à court terme, l’on peut citer entre autres : la pose de la première pierre du chantier de construction du futur Lycée technique de Yaoundé 5e, dont la cérémonie officielle aura lieu le 22 juillet 2022 à Ngona, zone rurale situation au quartier Nkoabang. Créé depuis 2008, il aura fallu attendre 2022 avec l’arrivée d’Augustin Bala comme maire de Yaoundé soit, 14 ans plutard pour voir les travaux de construction dudit Lycée connaître leur démarrage.

À Essos Sud, c’est la zone de Caveau qui va connaître le lancement des travaux de bitumage du nouveau tronçon de route hôtel Caveau/Marché du Mfoundi/Poste Centrale (en passant par les rails). Selon Augustin Bala :

« Il ne sera plus question de rallier la poste centrale en passant obligatoire par la descente SNI. Qu’elles soient, à pied motocycles ou véhicules, les populations pourront emprunter ce nouvel axe qui va disposer d’une traversée au-dessus des rails, passant derrière le marché du Mfoundi pour rejoindre la poste centrale ».

En outre, le tronçon Carrefour Madison/descente Sonel Mimboman, situé dans la localité d’Essos Sud au lieu-dit Madison, va connaître la cérémonie de lancement des travaux de bitumage prévue dans les toutes prochaines semaines.

Pour ce qui est des projets à moyen terme, plusieurs d’entre eux connaîtront leurs mis en œuvre dès janvier 2023. La commune mise sur la réalisation des voies de contournement dont l’objectif est de désengorger les axes principaux des bouchons et de faciliter la mobilité des populations dans les quartiers. Sont concernés par ces travaux : les tronçons carrefour hôtel du plateau/Makang-Ma-Mbock, Carrefour hôtel du plateau/École maternelle annexe du Camps Sonel Essos, Makang-Ma-Mbock/Stade derrière l’École publique Mfandena; et le tronçon face Lycée bilingue/Makang-Ma-Mbock/Entrée Camp SIC (Titi garage).

À cet effet, l’autorité communale met en garde toutes les populations qui auraient occupé les espaces domaniaux de l’État en y construisant des maisons d’habitation, qu’elles seront purement et simplement détruites et ceci sans aucun dédommagement.

« Même si l’Etat ne s’est pas investi sur ce qui est appelé domaine privé de l’État, vous populations n’avez pas le droit d’occuper ces espaces parce que l’État peut à tout moment procéder à l’exploitation de ces espaces. Si vous ne le saviez pas, ces espaces sont prévus dans le plan cadastral de la ville de Yaoundé en général et de la commune de Yaoundé 5 en particulier depuis 1970. Par conséquent, les populations qui ont construit sur ces espaces doivent se préparer à quitter les lieux avant le début des travaux »,

a renseigné le maire.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page