DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – DÉLIVRANCE D’ACTES ÉTATS-CIVILS : la commune d’Ebolowa 2e en fait une priorité

Entre randonné, visite des infrastructures, célébration des mariages…, c’est un week-end chargé qu’a connu, le chef de l’exécutif municipal d’Ebolowa 2e.

C’est au tour d’une visite guidée sur la roche d’Akookas située dans le groupement Ebomam 2, à environ 40 km d’Ebolowa qu’André Thomas Bengon, premier magistrat municipal de la commune d’arrondissement d’Ebolowa 2e en compagnie d’une forte délégation de touristes, a ouvert une série d’activités le week-end dernier.

« Illustrée sous la forme de 2 gigantesques parois granitiques de plus de 100 mètres de hauteur, la roche d’Akookas est une véritable attraction touristique, favorable aux randonneurs et aux alpinistes. Sur le site, le climat est doux, l’environnement paisible et favorable au repos et à la méditation »,

a renseigné le guide.

Le choix de ce site pour une visite guidée n’est pas anodin, André Thomas Bengon a voulu grâce à cette activité, présenter à ses hôtes, le potentiel touristique dont regorge la région du Sud et par ricochet la commune d’Ebolowa 2e. Depuis quelque temps, la commune a entrepris de faire de la roche d’Akookas et ses environs, un véritable site touristique, aux activités générateur d’emplois et de revenus.

Une infrastructure hôtelière, financée par la commune y est déjà sortie de terre et les travaux achevés. L’électrification qui va desservir non seulement le service hôtelier, mais aussi, les populations de cette localité, est en cours de réalisation. Pour l’exécutif communal, ce projet vient booster le développement de cette contrée longtemps rangée dans les oubliettes et pourtant très porteuse sur le plan économique.

C’est au tour de l’établissement des actes de naissance que le maire va poursuivre sa tournée cette fois-ci dans le groupement Ebomam. En ce lieu, 127 actes de naissance ont été délivrés. Au cours de cette activité, André Thomas Bengon a relevé la nécessité pour les parents géniteurs de faire établir les actes de naissance à leurs descendances.

Outre la délivrance des actes de naissance, le chef de l’exécutif municipal a procédé à la célébration de 27 mariages collectifs, des couple issus des villages Mekok2, Adjap1, Bissam, Mevous, Ebae, Adjap2… Au regard du caractère désœuvré et dans le but de rehausser la qualité festive de la cérémonie des noces, tenues vestimentaires, alliances et buffet… ont été offerts par l’autorité municipale.

C’est à cœur joie que les populations ont tenu à dire merci au maire pour toutes ces initiatives ô combien idoines et bienvenues pour bénéficiaires, qui en avaient vivement besoin. Les riverains ont par ailleurs souhaité que de telles actions soient permanentes.

Un message qui n’est pas rentré dans les oreilles de sourd, car André Thomas Bengon a indiqué que de telles activités vont se poursuivre dans les prochaines semaines dans d’autres groupements au bénéfice des populations riveraines. Il a par ailleurs exhorté les populations à se mettre au travail et à accompagner la mairie dans ses missions afin de participer pleinement aux projets de développement de leur commune.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page