INFOS - ACTU

CAMEROUN – GESTION DES DÉCHETS : le Minduh appelle au civisme des populations

Le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, use d’un ton parental pour sensibiliser les usagers sur les méfaits de la mauvaise gestion des déchets.

Célestine Ketcha Courtès, Minduh

Préoccupée par la situation des inondations dans la ville de Yaoundé Célestin Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain, de retour du 11e Forum Urbain Mondial, a tenu à toucher du doigt la situation. Le ministre a effectué une descente sur certaines zones pointées du doigt comme étant responsables des inondations dans le centre-ville de Yaoundé.

Tour à tour, la patronne du développement urbain au Cameroun s’est rendue à la voirie municipale en face de la Société de recouvrement des créances traversée par le canal du Mfoundi, mais aussi, elle a effectué une visite au Centre artisanal qui surplombe l’avenue Kennedy, ainsi que le parc Kyriakides d’Elig-Essono. Ces sites accueillent pour la plupart, les eaux de ruissellement de plusieurs drains de la capitale.

Entre autres constats frappants faits par Célestin Ketcha Courtès, l’on noté l’incivisme des populations, car les commerçants et marchands du marché Mfoundi et ses environs et les populations déversent les déchets dans les drains et les caniveaux qui desservent le canal du Mfoundi. Résultat, ces déchets bouchent les conduits et empêchent aux eaux de circuler convenablement.

Outré par cette situation, le Minduh dans un communiqué, a tenu à déplorer ce comportement dont font preuve les populations de Yaoundé en général.

« Il m’a été donné de constater pour le déplorer, que les populations en général et les commerçants en particulier, continuent à déverser leurs ordures dans les drains et caniveaux construits autour du marché Mfoundi et le long de l’Avenue Kennedy dans la ville de Yaoundé ».

D’un ton de mère de famille, d’éducateur, et surtout en guise de sensibilisation, Célestine Ketcha Courtès a tout d’abord présenté les conséquences néfastes d’un tel acte sur l’environnement. Puis, elle a rappelé aux responsables de ces actes que les ordures qu’ils déversent dans les eaux du Mfoundi sont emportées par les pluies, par la suite obstruent les ouvrages d’assainissement chargés d’évacuer les eaux, et enfin, finissent par causer des inondations lorsqu’il y a abondance de pluies.

Comme solution, le Ministre invite les populations de Yaoundé et celles des autres villes à faire preuve de civisme en déposant leurs ordures dans les bacs et aux lieux prévus à cet effet. En outre, le ministre Ketcha a interpellé les populations sur la question du désordre urbain qui prévaut dans la ville aux sept collines. Elle a par ailleurs convié les sept maires de l’arrondissement du Mfoundi en particulier et ceux des villes du Cameroun général, sur la nécessité d’encadrer les populations quant à la gestion des ordures. Ceci dans le but de contribuer sans cesse au rayonnement des villes camerounaises et à en faire de celles-ci, des espaces où il fait beau vivre.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page