DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – YAOUNDÉ 5 : l’axe Essos Madison – École Coranique bientôt recouvert de bitume

Le 27 juillet 2022, Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e, a procédé au lancement des travaux de réalisation de la voie de contournement Essos Madison – École Coranique, d’un coût d’environ 150 millions de FCFA.

C’est une voie longue de 630 mètres et d’une largeur qui varie entre 6 à 7 mètres avec caniveaux et cunettes en béton armés, aux bordures T2 et CS2 disposées de part et d’autre de la chaussée ainsi que des regards de rétention d’eau et agrégats à certains croisements, que constituent les travaux de bitumage de l’axe Essos Madison – École Coranique.

Au regard du relief enclavé du projet, des remblais en grave latéritique en guise de couche de base et de fondation rigoureusement compactée vont être réalisés. Quant à la couche de roulement, elle sera faite en béton bitumineux d’une épaisseur de 4 centimètres.

Ce projet, qui va connaître réalisation, s’étend sur une durée de 4 mois. Les travaux sont exécutés par une entreprise locale dénommée ETS EDHA, spécialisée dans la réalisation des routes. L’infrastructure bénéficie d’un financement à hauteur de 141 584 571 FCFA, issu du ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) pour le compte de l’exercice budgétaire de l’année 2022.

Pour le maire,

« c’est une route très importante qui va connecter le quartier Essos, de la partie dite Madison, à la partie communément appelée Sonel Mimboman. Elle va également permettre de sortir les populations du désenclavement, de la précarité et va faciliter la mobilité des véhicules et des piétons. Cette voie est d’autant plus importante parce qu’elle va contribuer à désengorger, la circulation, régler le problème des embouteillages au niveau des axes centraux tels que : Essos – Élise Bar, Rond point Terminus – Madison – Mobil Essos »,

a laissé entendre Augustin Bala.

Selon le premier magistrat municipal de l’arrondissement de Yaoundé 5 e, il est temps que le grand quartier d’Essos puisse être modernisé à travers des routes de qualité. S’il faut le rappeler, le quartier Essos fait partie des localités qui ont été bien tracées au sein de l’arrondissement par le feu maire André Fouda. Malheureusement, la plupart de ces routes sont tombées dans une décrépitude très avancée. Aujourd’hui, elles nécessitent d’être réhabilitées.

Une nouvelle accueillie avec fierté par les populations d’Essos Sud, venues nombreuses prendre part à cette cérémonie de lancement des travaux. Par la voix de Grégoire Mbida Ndzana, Président de la sous-section Rdpc Essos Sud, ces populations ont tenu à adresser leur sincère remerciement à Augustin Bala, car à travers le lancement des travaux de ce tronçon routier, le maire démontre par cet acte le dynamisme, l’engagement et surtout la détermination à œuvrer sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Une fois les travaux achevés, cette voie va non seulement contribuer à faciliter la mobilité, mais aussi, elle va contribuer à la sécurité des populations.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page